S'abonner

Savoir penser au spasme laryngé devant une dysphonie ou un syndrome d’apnée de sommeil - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.148 
Sabrine Ziada , Ines Bedoui, Akkari Manel, Mariem Elfekih, Derbali Hajer, Mrissa Ridha, M. Mansour
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dystonie laryngée est une pathologie rare caractérisée par des spasmes involontaires et inappropriés des muscles vocaux souvent sous diagnostiquée.

Observation

Nous rapportons le cas de 2 patients. Le premier patient âgé de 46 ans qui s’est présenté pour des épisodes d’obstruction soudaine des voies respiratoires survenant sans raison, suivi en quelques minutes par une résolution spontanée surtout la nuit. La polysomnographie a mis en évidence des épisodes d’apnée survenant plusieurs fois par nuit. Le diagnostic de syndrome d’apnée de sommeil a été retenu. Le patient a été appareillé sans amélioration des signes cliniques. Le diagnostic a été alors révisé. La laryngoscopie a montré des spasmes en abduction des cordes vocales. Notre patient n’a pas reçu de traitement spécifique. L’évolution était fatale. Le cas 2 : patiente âgée de 36 ans était suivie pour des épisodes de dysphonie, diagnostiquées initialement comme étant des troubles psychosomatiques. Elle nous été adressée pour exploration de ces troubles. L’examen clinique était sans particularités. La laryngoscopie a montré des spasmes en adduction des cordes vocale. Une injection de la toxine botulinique est programmée chez cette patiente. L’étude de la littérature est pauvre avec 20 séries qui décrivaient surtout l’aspect clinique et thérapeutique.

Discussion

Le spasme laryngé est une pathologie méconnue. Dans la littérature, l’étude de cette entité est pauvre avec 20 séries qui décrivaient surtout l’aspect clinique et thérapeutique. Le diagnostic est principalement clinique et peut être aider par la laryngo-stroboscopie et l’étude électromyographie. Le traitement repose essentiellement sur l’injection de la toxine botulique.

Conclusion

Une meilleure connaissance de cette pathologie permettra un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate afin d’améliorer la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’apnée du sommeil, Dysphonie, Spasme laryngé


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S31 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningo-encéphalite tuberculeuse compliquée de mouvements anormaux multiples par atteinte bilatérale des noyaux gris centraux
  • Hajar Naciri Darai, Wadii Bnouhanna, Ali Benomar, Regragui Wafaa
| Article suivant Article suivant
  • Œdème cérébelleux et hypomagnésémie : à propos de 7 cas
  • Guillaume Ballan, Olivier Flabeau, Frédéric Bourdain, Claire Galy-Lacour, Charles Laurent, Stéphanie Bannier, Emmanuel Ellie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.