S'abonner

Étude radiomique et épigénétique des méningiomes associés aux progestatifs - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.151 
Cristina Birzu 1, , Michel Kalamarides 2, Ferrer Loic 3, Franck Bielle 4, Karima Mokhtari 5, Matthieu Peyre 2, Marc Sanson 1
1 Service neurologie 2 Mazarin, hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne université, UMR S 1127, institut du cerveau, Paris 
2 Service de neurochirurgie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne université, UMR S 1127, institut du Cerveau, Paris 
3 Data science department, biostatistics research–radiomics team, SOPHiA GENETICS, Pessac 
4 Service de neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne université, UMR S 1127, institut du cerveau, Paris 
5 Neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les méningiomes associés aux progestatifs (MAP) sont insuffisamment explorés malgré une incidence récemment augmentée. Il n’existe actuellement pas de connaissance sur le profil épigénétique ou d’éléments prédictifs de l’évolution radiologique.

Objectifs

L’objectif de cette étude est l’analyse radiologique et radiomique du profil évolutif des MAP à l’arrêt du traitement, et caractérisation du profil moléculaire et épigénétique des MAP.

Patients et méthodes

À partir de la base de données de GH Pitié-Salpêtrière nous avons sélectionné rétrospectivement 44 patientes suivies pour un méningiome diagnostiqué après plus d’un an de traitement par des progestatifs et une cohorte de contrôle de 20 méningiomes sporadiques. Nous avons extrait et analysé en Rv3.6.2 150 paramètres radiomiques/IRM/patient (Sophia Radiomics). L’étude de méthylome a été réalisée sur puce EPIC 850K (Illumina) pour un sous-groupe de 10 MAPs opérés, suivant la classification DKFZ.

Résultats

De 44 patientes (âge médiane 54 ans, durée moyenne de traitement 18,28 ans) nous avons analysé 76 MAPs (65 % base de crâne, 35 % convexité). Cinquante pour cent (38/76) ont régressé après l’arrêt du progestatif, 33 % (25/76) sont stabilisés. Le taux médian de régression a été 20 %/cm3/an. La diminution du petit diamètre (p=10−6) et de l’homogénéité (p=10−5) ont été caractéristiques. Dix-sept pour cent (13/76) des MAPs ont continué à augmenter. L’étude du méthylome montre un profil homogène correspondant au sous-type MCben2 (7/10).

Discussion

Les traitements progestatifs (acétate de cyprotérone, acétate de nomégestrol, chlormadinone) ont été associées au développement des méningiomes. Les MAPs sont multiples, développés prédominant au niveau de la base du crâne. Leur évolution est de stabilisation/régression après l’arrêt du traitement progestatif dans 90 % des cas. L’analyse épigénétique, homogène, est conforme au profil moléculaire attendu (rareté des mutations NF2, phénotype méningothélial)

Conclusion

Cette étude rapporte la première analyse épigénétique et radiomique des MAPs en soulignant leur homogénéité moléculaire. Également, elle caractérise exhaustivement leur évolution radiomique après l’arrêt de la stimulation hormonale exogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiomique, Methylome, Méningiomes associés aux progestatifs


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S33 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre l’atrophie du tronc cérébral et la dysautonomie dans l’atrophie multisystématisée : une étude volumétrique rétrospective monocentrique
  • Claire Georges, Marc Kermorgant, Fabienne Ory-Magne, Fabrice Bonneville, Olivier Rascol, Anne Pavy Le Traon, Patrice Péran
| Article suivant Article suivant
  • Un lymphome du système nerveux central révélé par une myélopathie subaiguë
  • Frederic London

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.