S'abonner

Rechutes systémiques des lymphomes cérébraux primitifs : une cohorte rétrospective nationale - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.153 
Juliette Dufour 1, , Sylvain Choquet 2, Khê Hoang-Xuan 1, Carole Soussain 3, Anna Schmitt 4, Luc Taillandier 5, Caroline Houillier 1
1 Neuro-oncologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
2 Hématologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
3 Hématologie, institut Curie Saint-Cloud, Saint-Cloud 
4 Hématologie, institut Bergonié, Bordeaux 
5 Neurologie, CHU de Nancy, Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rechutes des lymphomes primitifs du système nerveux central (LPSNC) sont très fréquentes et localisées très majoritairement dans le SNC : cerveau (> 90 %), méninges et œil (10–20 %), exceptionnellement la moelle épinière.

Objectifs

Cette étude a pour objectif de décrire les spécificités cliniques, radiologiques et biologiques des rares rechutes systémiques des LPSNC, d’étudier leur devenir et de rechercher d’éventuels facteurs pronostiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique, rétrospective réalisée à partir de la base de données du réseau expert national LOC sur les LPSNC créée en 2011. Nous avons inclus les patients avec un diagnostic de LPSNC de type B diffus à grandes cellules histologiquement prouvé, et ayant présenté une rechute systémique, pure ou associée à une rechute SNC (mixte). Le bilan d’extension initial devait comprendre un PET TDM et/ou un TDM TAP au minimum.

Résultats

Sur 712 rechutes dans le registre LOC, 23 patients (âge médian 71 ans et IK 70 %) ont été inclus avec 15 rechutes systémiques pures et 8 rechutes mixtes après une médiane de survenue de 15 mois après le diagnostic. Il y avait une atteinte ganglionnaire, viscérale ou du système nerveux périphérique dans 8 (35 %), 15 (65 %) et 7 (30 %) cas. Après la chimiothérapie il y avait 45 % de réponse complète. La survie globale était de 9 mois post-rechute (12 mois pour les systémiques pures et 2,5 mois pour les mixtes).

Discussion

Les rechutes systémiques de LPSNC sont très rares, souvent précoces et de localisation très variable. Malgré une chimiosensibilité élevée, leur pronostic est très sévère, de même que celui des rechutes SNC (médiane de survie post-rechute à 6,8 mois dans la base LOC). Il semble toutefois que les atteintes systémiques pures aient un pronostic un peu moins péjoratif.

Conclusion

Les LPSNC ne sont pas forcément confinés au SNC pendant leur évolution. L’apparition de symptômes extra-neurologiques doit faire rechercher une atteinte systémique, associée ou non à une rechute SNC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rechute systémique, Lymphome cérébral primitif, Chimiothérapie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S34 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un lymphome du système nerveux central révélé par une myélopathie subaiguë
  • Frederic London
| Article suivant Article suivant
  • Infection par le SARS-CoV 2 chez les patients avec lymphome cérébral primitif du système nerveux central : étude préliminaire de la sévérité et des facteurs pronostics
  • Alice Laurenge, Renata Ursu, Caroline Houillier, Basma Abdi, Sylvain Choquet, Khê Hoang-Xuan, Mehdi Touat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.