S'abonner

Réponse spectaculaire d’une tumeur glioneuronale maligne avec fusion NTRK au larotrectinib chez l’adulte : à propos d’un cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.156 
Julie Boyer 1, , Franck Bielle 2, Cristina Birzu 3, Clara Goulas 4, Julien Savatovsky 5, Carine Karachi 6, Ahmed Idbaih 7
1 Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
2 Service de neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, ICM, Paris 
4 Service de pharmacie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
5 Neuroradiologie, fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, Paris 
6 Neurochirurgie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
7 Neuro-oncologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs glioneuronales malignes de l’adulte ont un pronostic réservé malgré des traitements oncologiques lourds. De nouveaux traitements, plus efficaces et mieux tolérés, sont donc nécessaires.

Observation

Nous rapportons ici le cas d’un patient de 53 ans souffrant d’une tumeur glioneuronale de haut grade de malignité, insulaire droite.

Au décours de la résection neurochirurgicale, diagnostique et thérapeutique, un traitement par radiochimiothérapie concomitante et chimiothérapie adjuvante par témozolomide a été instauré. Après 5 mois de traitement par témozolomide, une progression tumorale radiologique est observée.

L’analyse immunohistochimique de la tumeur a mis en évidence la surexpression des protéines tropomyosin receptor kinase (TRK) associée, sur l’étude en biologie moléculaire, à une fusion génique neurotrophic tyrosine receptor kinase 2 et striatine (NTRK2-STRN). Une thérapie moléculaire ciblée par un inhibiteur de TRK, le Larotrectinib, a été prescrite. Après 5 mois de traitement, le patient présente une réponse tumorale clinique et radiologique complète avec une bonne tolérance du traitement.

Discussion

NTRK2 code pour la protéine Trk-B qui est un récepteur transmembranaire de facteurs neurotrophiques. Sa fusion avec le gène partenaire STRN entraîne la production d’une protéine chimérique NTRK2-STRN présentant un domaine kinase constitutionnellement actif indépendamment du ligand. En résulte une activation oncogénique, par phosphorylations, des voies de signalisation intracellulaires d’aval.

Conclusion

Les fusions NTRK sont rares dans les tumeurs cérébrales primitives malignes. Néanmoins, leur présence semble associée à une très bonne réponse aux inhibiteurs de TRK.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NTRK, Thérapie moléculaire ciblée, Tumeur glioneuronale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S35 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome du corps calleux : présentation et pronostic neurocognitif. Étude d’une cohorte monocentrique de 27 patients
  • Christelle Nilles, Khê Hoang-Xuan, Daniel Delgadillo, Nadine Martin Duverneuil, Karima Mokhtari, Bertrand Mathon, Caroline Houillier
| Article suivant Article suivant
  • Transformation maligne d’un schwannome dorsal
  • Rihab Ben Fredj, Ilyes Krifa Mohamed, Zohra Souei, Khalil Saadaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.