S'abonner

Transformation maligne d’un schwannome dorsal - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.157 
Rihab Ben Fredj 1, , Ilyes Krifa Mohamed 2, Zohra Souei 3, Khalil Saadaoui 4
1 Neurochirurgie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Neurochirurgie, Sahloul, Tunis, Tunisie 
3 Service de neurochirurgie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
4 Neurochirurgie, Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les schwannomes représentent 30 % des tumeurs spinales et siègent typiquement en intradural. Ils peuvent dans de très rares cas subir une transformation maligne qu’on devrait diagnostiquer à temps.

Observation

Un patient de 31 ans était admis dans un tableau de compression médullaire lente évoluant depuis 4 mois. L’examen clinique a objectivé une paraparésie spastique avec troubles sphinctériens et niveau sensitif D7. L’imagerie a montré une lésion tumorale intradurale Une exérèse tumorale subtotale a été pratiquée et l’examen anatomopathologique a conclu à un schwannome bénin. Le malade a été réadmis 4 mois après pour aggravation neurologique en rapport avec une récidive tumorale. L’examen histologique a confirmé la transformation maligne de la tumeur.

Discussion

Bien que rare plusieurs auteurs ont décrit des cas de schwannomes spinaux se transformant en une tumeur maligne. Le diagnostic devrait être évoqué devant une croissance tumorale anormalement rapide et un caractère nettement plus agressif.

Conclusion

Les schwannomes spinaux bénins avec transformation maligne sont exceptionnels. Le pronostic reste à ce jour réservé dans la majorité des cas malgré un traitement multimodal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression médullaire, Malin, Schwannome


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S36 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse spectaculaire d’une tumeur glioneuronale maligne avec fusion NTRK au larotrectinib chez l’adulte : à propos d’un cas
  • Julie Boyer, Franck Bielle, Cristina Birzu, Clara Goulas, Julien Savatovsky, Carine Karachi, Ahmed Idbaih
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation neurologique et neuropsychologique à long terme après traitement par CAR T cells
  • Catherine Belin, Didier Maillet, Christine Moroni, Cuzzubbo Stefania, Di Blasi Roberta, Catherine Thieblemont, Antoine Carpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.