S'abonner

Manifestations cliniques et facteurs pronostiques de la COVID-19 chez les patients souffrant de gliome diffus - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.161 
Fernando Lozano 1, Renata Ursu 2, Anna Luisa Di Stefano 3, François Ducray 4, Nadia Younan 5, Mehdi Touat 6, Antoine Carpentier 7, Ahmed Idbaih 1,
1 Neuro-oncologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Neurologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris 
3 Neurologie, hôpital Foch, Suresnes 
4 Service de neuro-oncologie, hospices civils de Lyon, hôpital neurologique, Lyon 
5 Neurologie 2, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Neurologie 2, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
7 Neurologie, hôpital Avicenne, rue de Stalingrad, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les impacts de la COVID-19 chez les patients souffrant de cancer sont débattus. Les conséquences de l’infection par le SRAS-CoV2 chez les patients souffrant de gliome ne sont pas rapportées.

Objectifs

Décrire les manifestations cliniques et les facteurs pronostiques de la COVID-19 chez les patients souffrant de gliome diffus

Patients et méthodes

Nous avons revu les dossiers médicaux de 41 patients suivis pour un gliome diffus et touchés par la COVID-19.

Résultats

La confusion était le symptôme neurologique les plus fréquent. Dix-sept patients sont décédés de la COVID-19. Bien que plusieurs facteurs (âge, fragilité, IMC élevé, comorbidités, CRP élevée, lymphopénie, thrombopénie, dose élevée de stéroïdes, cancer avancé, tumeur incontrôlée et chimiothérapie le mois précédent) semblaient avoir un impact pronostique défavorable, seuls le nombre de neutrophiles et l’admission en unité de soins intensifs étaient associés au décès (p<0,05).

Discussion

La COVID-19 semble associée à un taux de mortalité élevé chez les patients souffrant de gliome diffus. Néanmoins, des études de plus grande envergure permettraient de mieux apprécier les interactions entre les facteurs pronostiques de la COVID-19 et ceux du gliome diffus.

Conclusion

Compte tenu du risque élevé de mortalité, les patients atteints de gliome diffus présentant un risque d’une COVID-19 sévère doivent être pris en charge avec des mesures préventives strictes et des traitements oncologiques adaptés. CocoNeuroSciences (NCT04362930).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gliome, SARS-CoV2, COVID-19


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S37 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome paranéoplasique secondaire à une tumeur germinale testiculaire associée aux anticorps anti-KLHL11
  • Abetare Krasniqi, Alexis Montcuquet, Nathalie Deschamps, Anne Guyot, Laurent Magy
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébral compliquant un SMART syndrome
  • Luce Barbat du Closel, Quentin Holay, Subreville Marie, Pauline Sahuc, Sébastien Gazzola, Quesnel Laetitia, Anthony Faivre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.