S'abonner

Hémangiopéricytome intracrânien : une étude à propos de 7 cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.166 
Khalil Ayadi , Fatma Kolsi, Anis Hachicha, Mansour Khrifech, Firas Jarraya, Mohamed Zaher Boudawara
 Neurochirurgie, hôpital Habib Bourguiba de Sfax, rue Al Firdaws, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hémangiopéricytome est une tumeur mésenchymateuse rare. Il s’agit d’une tumeur de répartition ubiquitaire. L’HPC touche la région de la tête et du cou dans 25 à 33 % des cas. Elle est caractérisée par une symptomatologie clinique et un aspect radiologique trompeur.

Objectifs

Décrire les aspects cliniques radiologiques thérapeutiques et évolutifs des hémangiopéricytomes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 7 cas d’hémangiopéricytomes intracrâniens pris en charge au centre Hospitalo-universitaire Habib Bourguiba de Sfax pendant une période de 13 ans (2006–2018).

Résultats

L’âge moyen était 51,7 ans. Le sex-ratio était 6/1. La présentation clinique était non spécifique Tous nos patients ont eu une neuro-imagerie montrant une tumeur extra-axiale dans 5 cas, de localisation sustentoriel dans 5 cas avec une taille moyenne de 5,5cm. Tous les patients ont été opérés. L’examen histologique a été pratiqué chez tous les malades confirmant le diagnostic hémangiopéricytome. Trois patients ont eu une radiothérapie postopératoire.

Discussion

L’HPC est une tumeur mésenchymateuse rare. Sa localisation intracrânienne est exceptionnelle. Elle a un large spectre morphologique et radiologique. Elle pose un problème de diagnostic différentiel. Son traitement repose sur la chirurgie associée à une radiothérapie. Cependant, l’HPC donne souvent des rechutes locales et/ou métastatiques fréquentes et tardives nécessitant un suivi prolongé des patients.

Conclusion

La rareté des hémangiopéricytomes intracrâniens et leur symptomatologie parfois trompeuse sont des sources d’erreur diagnostique. Il est nécessaire de différencier un HPC intracrânien d’autres tumeurs cérébrales surtout les méningiomes

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Neuro-imagerie, Hémangiopéricytome


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S39-S40 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du profil cytokinique des interleukines 6 et 10 dans le LCR et de la biopsie cutanée dans le diagnostic précoce d’un lymphome intravasculaire (LIV) se présentant sous la forme d’une myélite subaiguë
  • Mathilde Ducloie, Natalia Shor, Remi Bertinchamp, François Le Pelletier, Magali Le Garff-Tavernier, Caroline Houillier, Mehdi Touat
| Article suivant Article suivant
  • Série de 4 cas de tumeurs glioneuronales leptoméningées diffuses chez l’adulte
  • Cristina Birzu, Ludovic Nguyen Them, Nadia Younan, Caroline Dehais, Marc Sanson, Franck Bielle, Florence Laigle-Donadey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.