S'abonner

Syndrome de Tapia révélant un paragangliome tympano-jugulaire - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.168 
Moussavou Cedrick , Hamid Mohamed, Abden Abdi Kadira, Najoua Mouloudi, Mohammed Ajamat, Youssouf Benmoh, Ahmed Bourazza
 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Tapia est rare, première description en 1905 par Antonio García Tapia. Il résulte d’une atteinte du nerf hypoglosse et la branche laryngée récurrente du nerf vague.

Objectifs

Décrire un cas de syndrome de Tapia révélateur d’un paragangliome tympano-jugulaire et passer en revue les données de la littérature existante.

Patients et méthodes

Un homme de 58 ans, qui s’est présenté pour une dysphonie, une voix rauque et une asymétrie de la langue. L’examen clinique a retrouvé un syndrome de Tapia. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) encéphalique: une lésion évocatrice d’un paragangliome tympano-jugulaire. Nous avons mené une revue de la littérature concernant les rapports de cas de syndrome de Tapia. Les moteurs de recherche utilisés incluaient PubMed, MEDLINE. Le thème de la recherche était le syndrome de Tapia.

Résultats

Nous avons trouvé 84 cas de syndrome de Tapia rapporté dans la littérature. Il s’agissait majoritairement des patients de sexe masculin et jeune, avec un sex-ratio de 3,25. L’iatrogénie, en l’occurrence la manipulation des voies respiratoires lors de l’intubation orotrachéale pour tout type de chirurgie, représentait la principale cause du syndrome de Tapia, soit 62 cas; suivi par les causes tumorales (8 cas).

Discussion

Seul 6 patients avaient un syndrome de Tapia bilatéral, le reste avait une présentation unilatérale. Deux cas de syndrome de Tapia étaient attribués à une origine centrale et un cas mimait un syndrome Wallenberg. La TDM et/ou l’IRM cérébrale et cervicale permet d’établir l’origine centrale ou périphérique du syndrome. L’évolution se fait vers une récupération complète au bout de 6 mois de prise en charge (corticoïde et rééducation fonctionnelle).

Conclusion

Le syndrome de Tapia est extrêmement rare. Les étiologies sont par ordre de fréquence: iatrogène, tumorale, traumatique, vasculaire, infectieuse, inflammatoire, congénitale et idiopathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intubation orotrachéale, Syndrome de Tapia, Paragangliome tympano-jugulaire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S40-S41 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Série de 4 cas de tumeurs glioneuronales leptoméningées diffuses chez l’adulte
  • Cristina Birzu, Ludovic Nguyen Them, Nadia Younan, Caroline Dehais, Marc Sanson, Franck Bielle, Florence Laigle-Donadey
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance du satralizumab chez des patients atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) : données des périodes d’extension en ouvert (OLE) des études SAkuraSky et SAkuraStar
  • Benjamin M. Greenberg, Jérôme De Sèze, Edward Fox, Albert Saiz, Takashi Yamamura, Michael R. Yeaman, Brian G. Weinshenker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.