S'abonner

Tolérance du satralizumab chez des patients atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) : données des périodes d’extension en ouvert (OLE) des études SAkuraSky et SAkuraStar - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.169 
Benjamin M. Greenberg 1, Jérôme De Sèze 2, , Edward Fox 3, Albert Saiz 4, Takashi Yamamura 5, Michael R. Yeaman 6, Brian G. Weinshenker 7
1 Neurology, University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, États-Unis 
2 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Neurology, Central Texas Neurology Consultants, Round Rock, États-Unis 
4 Neurologie, Université de Barcelona (IDIBAPS), Barcelone, Espagne 
5 Immunology, National Institute of Neuroscience, National Center of Neurology and Psychiatry, Tokyo, Japon 
6 Department of Medicine, Los Angeles David Geffen School of Medicine at UCLA, Los Angeles, États-Unis 
7 Neurology, Mayo Clinic, Rochester, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le satralizumab est un anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur de l’IL-6. Il a prouvé son efficacité sur la réduction du risque de poussée dans 2 études de phases 3, en monothérapie et associé à un immunosuppresseur.

Objectifs

Évaluer la tolérance de satralizumab chez des patients atteints de NMOSD d’après les données combinées des études SAkuraSky (en association) et SAkuraStar (monothérapie) et incluant les données actualisées des périodes OLE.

Patients et méthodes

Les études randomisées SAkuraStar et SAkuraSky comprennent une période en double aveugle (DA) pendant laquelle les patients ont reçu du satralizumab (120mg) ou un placebo aux semaines 0, 2, 4 puis toutes les 4 semaines, suivie d’une période OLE (satralizumab seul). La période totale de traitement par satralizumab (TT) est définie par les périodes DA+OLE. Le profil de tolérance a été évalué pour les périodes DA et TT selon le taux d’événements indésirables (EI) par 100 patients-années (PA).

Résultats

Au total, 179 patients en DA ont été randomisés dans les bras satralizumab (n=105) ou placebo (n=74), 166 ont reçu ≥1 dose de satralizumab pendant TT (437,7 PA). Dans les groupes satralizumab et placebo: les taux d’EI et d’EI graves étaient comparables en DA (EI 478,5 vs 506,5/100 PA; EI graves 15,0 vs 18,0/100 PA, respectivement) et maintenus à 418,8/100 PA et 12,6/100 PA en TT. Les taux d’infections graves étaient comparables en DA (4,1 vs 7,0/100 PA) et stables en TT (3,9/100 PA).

Discussion

Le taux de réactions associées à l’injection a été plus élevé dans le bras satralizumab dans la période en DA (17,0 vs 9,0/100PA) mais cela n’a pas provoqué d’arrêt de traitement. Les anomalies biologiques étaient cohérentes avec celles observées pour d’autres antagonistes du récepteur de l’IL-6. À noter 1,8/100 PA arrêt de traitement pour EI en TT. Aucun décès ni réactions anaphylactiques n’ont été rapportés.

Conclusion

Les taux des EI et des EI graves observés pendant la période en DA sont comparables entre les bras satralizumab et placebo. Ces taux restent cohérents dans la période TT avec ceux de la période DA et n’augmentent pas au cours du temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tolérance, Satralizzumab, Troubles du spectre de la neuromyélite optique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S41 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Tapia révélant un paragangliome tympano-jugulaire
  • Moussavou Cedrick, Hamid Mohamed, Abden Abdi Kadira, Najoua Mouloudi, Mohammed Ajamat, Youssouf Benmoh, Ahmed Bourazza
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du satralizumab chez des patients atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) : données des périodes d’extension en ouvert des études SAkuraSky et SakuraStar
  • Benjamin M. Greenberg, Jeffrey L. Bennett, Jérôme De Sèze, Ingo Kleiter, Edward Fox, Brian G. Weinshenker, Anthony Traboulsee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.