S'abonner

Efficacité du satralizumab chez des patients atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) : données des périodes d’extension en ouvert des études SAkuraSky et SakuraStar - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.170 
Benjamin M. Greenberg 1, Jeffrey L. Bennett 2, Jérôme De Sèze 3, , Ingo Kleiter 4, Edward Fox 5, Brian G. Weinshenker 6, Anthony Traboulsee 7
1 Neurology, University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, États-Unis 
2 Neurology/ophthalmology, University of Colorado School of Medicine, Aurora, États-Unis 
3 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Neurologie, Ruhr University Bochum, Bochum, Allemagne 
5 Neurology, Central Texas Neurology Consultants, Round Rock, États-Unis 
6 Neurology, Mayo Clinic, Rochester, États-Unis 
7 Service de neurologie, University of British Columbia, Vancouver, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le satralizumab, anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur de l’IL6, a montré son efficacité sur la réduction du risque de poussées dans les NMOSD dans deux phases 3.

Objectifs

Évaluer l’efficacité du satralizumab à plus long terme grâce aux données des périodes d’extension ouvertes (OLE) des études SAkuraStar (en monothérapie) et SAkuraSky (en association à un immunosuppresseur).

Patients et méthodes

Les patients inclus dans SAkuraSky/Star ont été randomisés pour recevoir satralizumab à 120mg ou un placebo aux semaines 0, 2, 4 puis toutes les 4 semaines. À l’issue de la période en double aveugle (DA) ou en cas de poussée, les patients pouvaient entrer dans la période OLE (120mg de satralizumab). Le délai avant la première poussée rapportée par l’investigateur (PDRi) est comparé dans le bras satralizumab en continu et le bras placebo puis satralizumab.

Résultats

Au total, 179 patients ont été randomisés dans les bras satralizumab (n=105) ou placebo (n=74). Au total, 166 ont reçu ≥ 1 dose de satralizumab pendant la période combinée DA+OLE. L’exposition médiane (min–max) au satralizumab était de 96,1 (8–224) semaines pendant la période DA et 131,9 (13–276) semaines pendant DA+OLE. Les patients recevant initialement satralizumab ont présenté une réduction du risque de PDRi de 51 % par rapport à ceux recevant le placebo (HR [IC95 %] 0,49 [0,31–0,79], p=0,002).

Discussion

La réduction du risque était plus prononcée chez les patients séropositifs aux anticorps anti-AQP4. Aucun patient initialement randomisé dans le bras satralizumab ne s’est retiré de la période OLE en raison d’une poussée versus quatre patients initialement randomisés dans le bras placebo. Le profil de tolérance du satralizumab est comparable entre les périodes DA et OLE.

Conclusion

Au cours des périodes DA+OLE des études SAkura, les patients initialement randomisés dans le bras satralizumab ont présenté un risque de poussée significativement réduit comparé à ceux recevant du placebo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Efficacité, Satralizumab, Troubles du spectre de la neuromyélite optique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S41-S42 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance du satralizumab chez des patients atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) : données des périodes d’extension en ouvert (OLE) des études SAkuraSky et SAkuraStar
  • Benjamin M. Greenberg, Jérôme De Sèze, Edward Fox, Albert Saiz, Takashi Yamamura, Michael R. Yeaman, Brian G. Weinshenker
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic visuel et anémie au cours de l’hypertension intracrânienne idiopathique : quel lien ?
  • Mouna Naggazi, Aissi Mouna, Zohra Souei, Maamri Kais, Arwa Rekik, Mariem Mhiri, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.