S'abonner

Leuco-encéphalopathie traitable : nouvelle mutation FOLR1 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.173 
Abdelkrim Saadi 1, , Mohamed Islam Kediha 1, Imad Mouhouche 1, Sylvia Sanquier 2, Dalila Moualek 1, Radia Bouderba 1, Lamia Ali Pacha 1
1 Neurologie, CHU Mustapha Bacha, laboratoire de neurosciences, université Benyoucef Benkhedda, Alger 1, Alger Centre, Algérie 
2 Biochimie métabolimique et protéomique, hôpital Necker, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le déficit cérébral en folates lié au gène FOLR1 est caractérisé par une régression cognitive avec troubles autistiques, crises myocloniques, ataxie et leucodystrophie, traitable par supplémentation en acide folinique.

Observation

Nous rapportons l’observation d’un jeune garçon âgé de 7 ans, né de parents apparentés qui présente dès l’âge de 3 ans une régression cognitive avec perte du langage, irritabilité, signes d’autisme, hypotonie, ataxie, crises myocloniques massives et atoniques en bouffée le matin au réveil. L’IRM cérébrale montre un hyposignal T1, un hypersignal T2, flair bilatéral et symétrique de la substance blanche juxta-ventriculaire et des fibres en U avec atrophie cérébelleuse et diminution du pic du myoinositol. L’EEG de veille montre des décharges de PO, PO lentes généralisées en bouffées. On note peu de figures physiologiques, des bouffées de PO généralisées et des périodes d’aplatissement sur le trace de sommeil. L’exome sequencing objective un variant homozygote c.322G>A p.(Glu108Lys) FOLR1. Le dosage du 5 methyltetrahydrofolates dans le LCR est effondré : 2,21 (>42nmol/L). Le patient a reçu pendant 2 mois de l’acide folinique per os (3mg/kg/j) et en parentérale (100mg/15j) en plus des antiépileptiques. L’évolution s’est faite vers la diminution de moitié des crises atoniques, l’amélioration de l’irritabilité et de la communication.

Discussion

À ce jour, 24 patients porteurs de 14 variants pathogènes ont été rapportés. Ils partagent en commun la régression cognitive avec comportement autistique, ataxie, crises d’épilepsie et une myélinisation retardée ou hypomyélinisation avec atrophie cérébelleuse marquée. Le traitement à base d’acide folinique par voie per os et parentérale entraîne une amélioration sur le plan cognitif, moteur et des crises d’épilepsies.

Conclusion

Cette étude a permis d’élargir le spectre des mutations FOLR1 par l’identification d’un nouveau variant pathogène et de souligner l’importance du diagnostic par WES des leuco-encéphalopathies traitables même tardivement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide folinique, FOLR1, Leuco-encéphalopathie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S42-S43 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation inhabituelle d’un kyste hydatique
  • Rihab Ben Fredj, Ilyes Krifa Mohamed, Zohra Souei, Khalil Saadaoui
| Article suivant Article suivant
  • Paraparésie spastique, épilepsie, retard de développement : mutation homozygote du gène HPDL
  • Abdelkrim Saadi, Imene Fatima Boyakaz, Laurence Colleaux, Radia Bouderba, Mohamed Islam Kediha, Dalila Moualek, Lamia Ali Pacha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.