S'abonner

Hémorragie sous-arachnoïdienne spontanée non anévrysmale : comparaison entre l’hémorragie péri-mésencéphalique et l’hémorragie diffuse - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.181 
Zohra Souei 1, , Ilyes Krifa Mohamed 2, Rihab Ben Fredj 3, Arwa Rekik 4, Nsir Atef Ben 5, Darmoul Mahdi 1
1 Service de neurochirurgie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Neurochirurgie, institut national de neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 
3 Neurochirurgie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
4 Neurologie, hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 
5 Neurochirurgie, hôpital universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) spontanée non anévrysmale réprésente 15 % des HSA non traumatiques. Elle est subdivisée en HSA péri-mésencéphalique (HSA-p) de très bon pronostic et HSA diffuse (HSA-d) de présentation plus grave.

Objectifs

Nous rapportons une série d’HSA spontanée non anévrysmale afin de dégager les caractéristiques cliniques et radiologiques, comparer le pronostic de l’HSA-p et l’HSA-d et d’étudier l’indication d’une deuxième angiographie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative menée dans le service de neurochirurgie de Fattouma Bourguiba de Monastir au cours des 20 dernières années. Nous avons colligé 53 cas d’HSA-d et 59 cas d’HSA-p. Nous avons étudié comparativement les données démographiques, cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives.

Résultats

Les facteurs de risques majeurs observés sont le tabac, l’hypertension et le diabète. Les patients avec une HSA-p avaient un bon état neurologique (WFNS I-II), alors que 9 % des HSA-d se présentaient en grade III à V. Les stades Fischer modifié variaient entre 1 et 2 dans le groupe d’HSA-p, avec des grades plus sévères dans les HSA-d. Nous avons noté 8 % de complications dans le groupe d’HSA-d. Une deuxième exploration radiologique était normale.

Discussion

Les patients ayant une HSA-p représentent une catégorie particulière comportant un risque de resaignement pratiquement nul et un excellent pronostic fonctionnel à long terme. De rares cas d’aggravation sont notés chez mes patients ayant une HSA-d, ceci ne justifie pas un contrôle ultérieur ni une surveillance prolongée.

Conclusion

L’HSA non anévrysmale, diffuse ou permésencéphalique, est peu pourvoyeuse de complications graves. Une prise en charge adéquate dans un centre de référence serait le meilleur garant d’un bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Angiographie, Hémorragie sous-arachnoïdienne


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S46 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hématome sous-dural chronique bilatéral mimant une compression médullaire : une présentation inhabituelle
  • Khalil Ayadi, Fatma Kolsi, Anis Hachicha, Mansour Khrifech, Firas Jarraya, Mohamed Zaher Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Les épidurites tuberculeuses
  • Fatma Hammami, Makram Koubaa, Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Chakib Marrakchi, Khaoula Rekik, Mounir Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.