S'abonner

Hypophysite lymphocytaire simulant un macro adénome hypophysaire : à propos de 2 cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.184 
Ilyes Krifa , Ayedi Khalil, Slimen Abdelhafidh, Nadhir Karmeni, Kallel Jalel
 Neurochirurgie, institut national de neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypophysite lymphocytaire (HL) est une atteinte inflammatoire rare de la glande hypophysaire d’origine auto-immune. Elle est fréquente chez la femme enceinte ou en post-partum, sa survenue chez l’homme est rare.

Observation

Le 1er cas est un patient âgé de 51 ans, qui s’est présenté pour une baisse de l’acuité visuelle avec une hémianopsie bitemporale au champ visuel. Le 2e, est une patiente âgée de 39 ans qui présente des céphalées rétro-orbitaires invalidantes, installées 5 mois après son accouchement. À l’admission, les 2 patients étaient conscients, non déficitaires et n’avaient pas d’œdème papillaire au FO. L’IRM hypophysaire montre chez les 2 patients un processus expansif kystique intrasellaire avec déformation du plancher de la selle et refoulement de la tige pituitaire et du chiasma. Le bilan hormonal trouve une insuffisance corticotrope chez les 2 patients associée à une insuffisance gonadotrope et thyréotrope. Les 2 patients ont été opérés par un abord trans-sphénoïdal réalisant plusieurs biopsies du tissu hypophysaire. L’examen histologique a conclu à une HL chez les 2 patients. Les suites opératoires étaient favorables.

Discussion

L’HL est une endocrinopathie auto-immune qui touche surtout la femme, souvent pendant la grossesse ou au post-partum. Son tableau clinique est déroutant du fait du caractère non spécifique de ses manifestations. L’IRM trouve une hypophyse augmentée de volume avec extension suprasellaire. Cet aspect n’a rien de spécifique et peut correspondre à celui d’un adénome hypophysaire. En cas de troubles visuels se discutent soit un traitement par corticoïdes à forte dose soit une décompression neurochirurgicale.

Conclusion

L’HL pose des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Ses manifestations cliniques et radiologiques sont difficiles à distinguer des macro adénomes hypophysaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Adénome de l’hypophyse, Hypophysite lymphocytaire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S47 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformations artérioveineuses cérébrales : à propos de 31 cas
  • Zohra Souei, Rihab Ben Fredj, Ilyes Krifa Mohamed, Mohamed Maher Hadhri, Darmoul Mahdi
| Article suivant Article suivant
  • L’apoplexie pituitaire : à propos de 9 cas
  • Khalil Ayadi, Fatma Kolsi, Mansour Khrifech, Najar Haitham, Kammoum Brahim, Mohamed Zaher Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.