S'abonner

Les mutations de novo dans PPP2R5D et NR4A2, deux nouvelles causes génétiques de syndrome parkinsonien précoce dopasensible - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.188 
Thomas Wirth 1, , Louise-Laure Mariani 2, Cecile Hubsch 3, Christine Tranchant 4, Jamel Chelly 5, Emmanuel Roze 6, Mathieu Anheim 4
1 UF 6963, neurologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
2 Neurologie, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Département de neurologie, AP–HP, Pitié-Salpetrière, Paris 
4 Uf 6963, service de neurologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
5 Médecine translationelle et neurogénétique, institut génétique biologie moléculaire cellulaire (IGBMC), Illkirch-Graffenstaden 
6 Département des maladies du système nerveux central, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes parkinsoniens précoces sont définis par la survenue avant 40 ans d’une dégénérescence de la substantia nigra (SN). L’exploration exhaustive des causes génétiques connues ne permet un diagnostic que dans 25 % des cas.

Objectifs

Identifier de nouvelles causes génétiques de syndrome parkinsonien précoce en utilisant le séquençage de l’exome.

Patients et méthodes

Nous avons analysé en exome 10 patients présentant un syndrome parkinsonien débutant avant 40 ans sans cause génétique identifiée par séquençage d’un panel de 127 gènes de mouvements anormaux/syndromes parkinsoniens. Afin de pouvoir valider les gènes candidats isolés en identifiant d’autres patients présentant un phénotype compatible (syndrome parkinsonien précoce) et porteurs de mutations similaires, nous avons eu secondairement recours à la plateforme bioinformatique Genematcher.

Résultats

Nous avons pu valider 2 gènes candidats isolés en exome chez 2 cas, NR4A2 et PPP2R5D, en identifiant 3 patients supplémentaires sur Genematcher. Le syndrome parkinsonien dopasensible était précédé par une déficience intellectuelle dans tous les cas. Les mutations isolées dans NR4A2 (2 cas) étaient 2 mutations frameshift de novo. La mutation récurrente de novo p.E200K dans PPP2R5D fut identifiée chez 3 patients. L’analyse pathologique de la SN objectiva une perte neuronale avec gliose sans corps de Lewy pour l’un d’eux.

Discussion

NR4A2 est un facteur de transcription impliqué dans la promotion de la survie des neurones de la SN et PPP2R5D une phosphatase impliquée dans le métabolisme de la protéine Tau. Nos résultats suggèrent une implication des voix moléculaires associées à ces gènes dans les syndromes parkinsoniens précoces. Le mode de transmission de novo pourrait expliquer une partie des causes génétiques manquantes responsables de ce phénotype.

Conclusion

Les mutations de novo dans NR4A2 et PPP2R5D sont deux nouvelles causes génétiques de syndrome parkinsonien précoce associé à une déficience intellectuelle légère et à une très bonne dopasensibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NR4A2, PPP2R5D, Syndrome parkinsonien précoce


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S49 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expansion RFC1 biallélique dans une cohorte française de patients présentant une ataxie sporadique
  • Solveig Montaut, Nadège Diedhiou, Lhermitte Benoit, Béatrice Lannes, Mathieu Anheim, Hélène Puccio, Christine Tranchant
| Article suivant Article suivant
  • Mutations du gène galanine et épilepsie temporale
  • Amina Chentouf, Wefa Boughrara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.