S'abonner

Étude clinique et génétique des leucodystrophies en Tunisie - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.195 
Ichraf Kraoua 1, Thouraya Ben Younes 1, , Imen Dorboz 2, Aida Rouissi 1, Sonia Abdelhak 3, Odile Boespflug-Tanguy 2, Ilhem Ben Youssef-Turki 1
1 Lr 18sp04, service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut National Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 
2 Inserm UMR1141, DHU Protect, université Paris Diderot, centre de référence des leucodystrophies, hôpital Robert-Debré, Paris 
3 Lr16ipt05, laboratoire de génétique biomédicale et oncogénétique, institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les leucodystrophies (LD) sont des maladies héréditaires affectant la substance blanche du système nerveux central. En Tunisie le spectre clinique et génétique des leucodystrophies sans marqueurs biochimiques reste non défini.

Objectifs

Déterminer le profil clinique, radiologique et mutationnel des patients Tunisiens atteints de LD sans marqueurs biochimiques apparents.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude descriptive, longitudinale et prospective sur 5 ans (2014–2019) ayant inclus tous les patients suivis pour « leucodystrophie » définie sur une atteinte bilatérale symétrique et confluente de la substance blanche. Après corrélation clinico-radiologique, nous avons réalisé un séquençage des gènes connus pour leur implication dans les leucodystrophies pour les fortes suspicions retenues. Le séquençage s’est fait par la technique Sanger ou par séquençage nouvelle génération (NGS).

Résultats

Quarante-deux patients appartenant à 36 familles et à 8 formes différentes de LD (Pelizaeus Merzbacher [2] et Pelizaeus Merzbacher like [11], POLIII related leucodystrophies [6], Hypomyelination and congenital cataract [5], syndrome d’Aicardi Goutières [11], Megalencephalic leucoencephalopathy with subcortical cysts [5], CACH syndrome [1], maladie d’Alexander [1]) ont été diagnostiqués. Nous avons pu identifier 24 mutations parmi lesquelles deux mutations fondatrices, deux mutations récurrentes et huit nouvelles mutations.

Discussion

Cette étude, inédite en Tunisie s’est basée sur une démarche diagnostique pluridisciplinaire intégrant la clinique, l’IRM, l’électrophysiologie et la génétique. Cette approche, nous a permis d’identifier les formes de leucodystrophies les plus fréquentes et de définir le spectre clinique, radiologique et mutationnel de ces formes avec identification de mutations fondatrices et récurrentes.

Conclusion

Notre étude permettra dans le futur une stratégie diagnostique ciblée avec une mise en place de programmes de prise en charge et de prévention pour les patients et leurs familles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, IRM, Myéline


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S52 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil pharmacocinétique de deux formulations distinctes de sels de trientine utilisées pour le traitement de la maladie de Wilson
  • Aurélia Poujois, Tim Morley, Audrey Henry, Catherine Thompson
| Article suivant Article suivant
  • Une ganglionopathie pas comme les autres : présentation d’un parcours diagnostique
  • Anthony Savinelli, Eric Thouvenot, Marie De Verdal, Sarah Coudray, Ioana Ion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.