S'abonner

Retentissement psychologique chez les patients suivis pour sclérose en plaques pendant la pandémie du COVID-19 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.203 
Safa Kolsi 1, , Nouha Farhat 2, Salma Sakka 3, Nadia Bouattour 1, Mariem Dammak 1, Mhiri Chokri 4
1 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Neurologie, CHU Hédi Cheker, Sfax, Tunisie 
4 Service de neurologie, lr12sp19, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La COVID-19 est une pandémie mondiale, présentant une influence sur le vécu du malade ayant une sclérose en plaques en dehors de l’aspect économique et social s’ajoutent d’éventuelles perturbations psychoaffectives.

Objectifs

Étudier l’impact de la pandémie liée au COVID-19 sur l’état psychologique des patients suivis pour sclérose en plaques (SEP) et déterminer les facteurs corrélés à ces répercussions.

Patients et méthodes

Étude transversale menée auprès des patients suivis pour SEP à notre service au mois de novembre 2020. Nous avons utilisé 3 échelles à savoir Le Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) pour étudier les troubles de l’humeur, une échelle évaluant la qualité de vie des patients (SEP-59) et une échelle étudiant les répercussions sur le sommeil (PSQI). Nous avons étudié par la suite les corrélations entre ces aspects et les caractéristiques de la maladie.

Résultats

Notre échantillon a comporté 52 patients. L’âge moyen des patients était de 33,69 ans. Le sex-ratio (F/H) était de 4,77. Notre échantillon avait un EDSS moyen de 2,65. La moyenne des scores HADS-A, HADS-D, QDV et le score global de sommeil étaient respectivement 12,15±3,45, 11,33±3,86, 36,86±9,29 et 9,04±2,45. Les patients anxieux et déprimés avaient un score supérieur à 11. Le score global du sommeil était plus élevé chez les patients les plus anxieux (p=0,002) et déprimés (p=0,0001).

Discussion

Les résultats de notre étude rejoignent ceux de la littérature. En effet, les patients suivis pour SEP semblent être plus susceptibles de développer des symptômes d’anxiété et de dépression ainsi que des troubles de sommeil par rapport à la population générale, pouvant être pourvoyeurs d’une altération de leur qualité de vie.

Conclusion

Il ressort de notre étude que les patients SEP ont développé une anxiété, dépression et troubles de sommeil ainsi qu’une altération de qualité de vie pendant cette période de pandémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pandémie COVID-19, Qualité de vie, Retentissement psychologique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S55-S56 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie induite par la clozapine : à propos d’une série de cas
  • Oussama Landolsi, Amel Braham, Nakhli Jaafar, Mtiraoui Ahlem, Ben Nasr Selma
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Bickerstaff : à propos d’un cas
  • Norlin Samuel Obenda, Mohamed Reda Belabed, Magdalena Voicu, Christine Teil, Yassine Boukriche, Thibault Lalu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.