S'abonner

Les conductions nerveuses motrices et sensitives des membres inférieurs chez l’enfant : valeurs normales - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.210 
Raida Kallel , Hela Mnif, Kamoun Fatma, Chahnez Triki
 Neurologie pédiatrique, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’électromyogramme de l’enfant, d’indications plus large que chez l’adulte, est de réalisation et d’interprétation difficiles. Des valeurs de référence pédiatriques des conductions nerveuses motrices et sensitives des membres inférieurs sont indispensables.

Objectifs

Établir les normes des conductions nerveuses motrices et sensitives des nerfs des membres inférieurs chez l’enfant dans notre unité d’exploration neurophysiologique du service neurologie pédiatrique, EPS Hédi Chaker, Sfax, Tunisie.

Patients et méthodes

Durant une étude prospective de 4 ans, on a exploré chez des enfants sains au moins 2 nerfs pour chaque membre inférieur : nerf sciatique poplité externe (SPE) et/ou nerf sciatique poplité interne (SPI) et nerf sural et/ou nerf musculocutané. On a déterminé pour les nerfs moteurs, les latences distales (LD), les amplitudes et on a calculé les vitesses de conductions motrices (VCM) et pour les nerfs sensitifs, les amplitudes et les vitesses de conduction sensitives (VCS).

Résultats

On a recruté 133 enfants. On a recueilli 825 nerfs avec 228 nerfs SPE, 216 nerfs SPI, 188 nerfs musculocutané et 193 nerfs sural. Les nerfs moteurs avaient une même LD à 2,9ms, et respectivement une amplitude et des VCM à 3,9μV et à 52m/s pour les SPE et 9,8mV et 48m/s pour les SPI. Les amplitudes et les VCS étaient respectivement 20μV et 57,2m/s pour le musculocutané et 16,7μV et 55,6m/s pour le sural.

Discussion

Les résultats de notre étude tunisienne sont largement comparables à ceux de la littérature. On ne peut pas nier que la pratique chez l’enfant de l’électroneuromyogramme, particulièrement des membres inférieurs, requiert une approche particulière différente de l’adulte, en raison des difficultés de coopération, de certaines contraintes techniques et de la variation des normes des différents paramètres en fonction de l’âge.

Conclusion

Des normes pédiatriques de référence pour les conductions nerveuses motrices et sensitives seraient indispensables pour une interprétation rigoureuse des cas pathologiques auxquels sera confronté le neurophysiologiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électroneuromyogramme, Membres inférieurs, Enfant


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S58-S59 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de l’amyotrophie thénarienne au cours d’un syndrome du canal carpien à partir des résultats électroneuromyographiques
  • Sahar Chakroun, Leila Triki, Ichraf Anane, Hela Zouari, Sana Benjemaa, Ines Kammoun, Kaouther Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Présentation atypique de neuropathie motrice multifocale avec blocs de conduction persistants : à propos d’une observation et revue de la littérature
  • Rania Attia, Trabelsi Emna, Hajer Bouguila, Sabra Riahi, Rayhane Boukhchina, Helali Intissar, Younes Samia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.