S'abonner

Amyotrophie monomélique des membres supérieurs en rapport avec une atteinte focale de la corne antérieure de la moelle cervicale - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.213 
Jawad Oumerzouk 1, , Nazha Birouk 2, Bouchra Kably 3, Leila Errguig 4, Réda Ouazzani 5
1 Neurologie, CHU Mohamed VI Marrakech - DRH, Marrakech, Maroc 
2 Neurophysiologie clinique de Rabat, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
3 Neurophysiologie clinique, CHU Ibn Sina hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 
4 Neurophysiologie clinique, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 
5 Neurophysiologie, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les amyotrophies monoméliques (AMM), maladies focales et rares du motoneurone périphérique, représentent un syndrome clinico-électrique et radiologique polymorphe et relevant d’étiologies multiples.

Objectifs

Préciser les mécanismes physiopathogéniques incriminés dans la causalité des AMM, et les diverses étiologies correspondantes.

Patients et méthodes

Nous rapportons les observations cliniques de 4 patients qui ont présenté une amyotrophie et une impotence fonctionnelle des membres supérieurs. L’électroneuromyogramme a montré une atteinte focale de la corne antérieure et l’IRM médullaire a objectivé un hypersignal au niveau des cornes antérieures de la moelle cervicale correspondant aux myotomes touchés.

Résultats

Notre première patiente un polio-like paraissait plus plausible qu’un syndrome de Hopkins. Le mécanisme traumatique mécanique a été retenu chez ces 3 derniers patients, responsable de modifications ischémiques au niveau des cornes antérieures. Les patients ont bénéficié d’un traitement symptomatique avec rééducation fonctionnelle et l’évolution a été marquée par une stabilisation des symptômes.

Discussion

Au cours des AMM, l’ischémie médullaire chronique pourrait résulter non pas de la compression directe de l’artère spinale antérieure, mais de l’augmentation de la pression intramédullaire, entraînant un trouble de la microcirculation locale. En outre, d’autres étiologies sont de plus en plus incriminées dans la physiopathogénie de la maladie.

Conclusion

L’amyotrophie monomélique est un syndrome qui relève de multiples étiologies, où le mécanisme ischémique et la théorie traumatique occupent une place importante, d’autres étiologies sont possibles, dont fait partie le syndrome polio-like et le syndrome de Hopkins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corne antérieure, Monomélique, Atrophie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S60 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie urémique aiguë accélérée : à propos d’un cas
  • Khouloud Kchaou, G. Hela Zouari, Leila Triki, Benjemaa Sana, Ines Kammoun, Kaouthar Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Neural correlates of motor imagery of gait in amyotrophic lateral sclerosis
  • Malek Abidi, Giovanni De Marco, Fatma Grami, Nicolas Termoz, Annabelle Couillandre, Giorgia Querin, Peter Bede, Pierre-François Pradat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.