S'abonner

Relation entre consanguinité parentale et développement d’anomalies électroencéphalographiques - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.215 
Khansa Derbel , Nouha Gammoudi, Haddar Asma, Mariam Sahnoun, Mohamed Ali Saafi, Ridha Ben Cheikh, Ghazi Sakly
 Explorations fonctionnelles du système nerveux, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un mariage consanguin est l’union entre deux individus apparentés, pouvant prédisposer la progéniture à des pathologies génétiques diverses. L’association consanguinité parentale (CP) et épilepsie reste controversée dans la littérature.

Objectifs

Établir une éventuelle relation entre la notion de CP et les résultats des électroencéphalogrammes (EEG) pratiqués chez des enfants tunisiens.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant 140 enfants âgés de un mois à 16 ans, ayant visité notre service d’explorations fonctionnelles du système nerveux pour suspicion d’une épilepsie. On a recueilli, en interrogeant leurs mères, la notion de CP et de retard ou régression psychomoteurs. On a ensuite pratiqué un EEG à tous les enfants.

Résultats

Les enfants avec CP présentaient plus de crises et étaient plus touchés de retard psychomoteur, sans différence significative (p>0,05). La CP était significativement corrélée aux anomalies retrouvées à l’EEG, en particulier les ralentissements du rythme de fond et les anomalies de focalisation (p<0,05). Les enfants ayant une CP présentaient à l’EEG des paroxysmes plus nombreux sans différence significative (p>0,05). L’association CP et épilepsie était significative (p<0,05).

Discussion

Ces résultats montrent que la CP altère le rythme de fond de l’EEG, semble multiplier les anomalies paroxystiques et constitue un facteur de risque d’épilepsie. En effet, la CP a un mauvais impact sur le développement cérébral des enfants et favorise l’expression de gènes récessifs impliqués dans l’épilepsie d’origine génétique.

Conclusion

Le risque d’épilepsie est accru chez les enfants ayant une CP. Les anomalies électroencéphalographiques seraient également plus fréquentes, soulignant la place de l’EEG dans le diagnostic d’épilepsie chez ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, EEG, Consanguinité parentale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S61 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neural correlates of motor imagery of gait in amyotrophic lateral sclerosis
  • Malek Abidi, Giovanni De Marco, Fatma Grami, Nicolas Termoz, Annabelle Couillandre, Giorgia Querin, Peter Bede, Pierre-François Pradat
| Article suivant Article suivant
  • Électroencéphalogramme et asphyxie périnatale : un intérêt particulier à accorder ?
  • Soumaya Khaldi, Kamoun Ines, Kchaou Khouloud, Kaouther Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.