S'abonner

Aspects radiologiques du spectre de la neuromyélite optique - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.227 
Amal Hadj Kacem , Salma Sakka, Sawsan Daoud, Sonda Moalla Khadija, Nouha Farhat, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des biomarqueurs spécifiques du spectre de la neuromyélite optique de Devic (NMOSD) ont permis d’ajouter des modèles d’imagerie typiques de ce spectre, permettant d’élargir la liste de ses diagnostics différentiels.

Objectifs

Connaître et illustrer les aspects radiologiques, typiques et atypiques, du NMOSD.

Patients et méthodes

C’est une étude menée au service de neurologie CHU Habib Bourguiba Sfax durant une période de 6 ans (2014–2020) incluant tous les patients suivis pour NMOSD, selon les critères International Panel for NMO Diagnosis (IPND) de 2015 et ayant des anti-aquaporine-4 ou anti-MOG positifs. Nous avons étudié les différentes anomalies radiologiques à l’IRM cérébromédullaire, classées typiques et atypiques, pour tous les patients.

Résultats

À l’IRM cérébrale, la majorité des lésions étaient typiques tel que l’atteinte des régions épendymaires périventriculaires (33 % des patients), de l’area postrema (20 %), du nerf optique (13 %), du faisceau corticospinal (13 %) et un rehaussement nuageux (6 %). 13 % des patients avaient des atypies : un hypersignal cortical, ou adjacent et perpendiculaire aux ventricules latéraux. La myélite aiguë transversale longitudinale étendue était observée dans 60 % des cas. L’aspect de syringomyélie chez un patient, était atypique.

Discussion

Les anomalies radiologiques dans le NMOSD prédominent dans les régions ayant une forte expression d’aquaporine-4. Cependant, les lésions du faisceau corticospinal ou hémisphériques extensives et confluentes, classées typiques, ne correspondent pas à des zones à haute expression d’aquaporine-4. La pathogénie de ces lésions reste encore inconnue.

Conclusion

Les lésions radiologiques décrites dans le NMOSD sont en perpétuelle évolution. Certaines sont considérées comme des drapeaux rouges mais ne doivent pas écarter le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiologiques, NMOSD, Neuromyélite optique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S66 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atrophie différentielle des sous-champs hippocampiques chez les personnes âgées avec atteinte vasculaire cérébrale « pure »
  • Grégoire Pin, Pierrick Coupé, Louis Nadal, Gwénaëlle Catheline, Jean-François Dartigues, Catherine Helmer, Vincent Planche
| Article suivant Article suivant
  • Une forme pseudotumorale de la neurosarcoïdose : à propos d’une observation
  • Khaoula Larabi, Kaoutar Chhita, Intissar Barbouch, Yassine Mebrouk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.