S'abonner

Cinétique intrathécale des anticorps au cours de la neuroborréliose : à propos d’un cas et revue de la littérature - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.231 
Lina Jeantin 1, , Christine Rodriguez-Régent 2, Sylvie De Martino 3, Martine Gayraud 4, Julie Cosserat 4
1 GHU Paris psychiatrie & neurosciences, Paris 
2 Radiologie, GHU Paris psychiatrie & neurosciences, Paris 
3 Biologie médicale, laboratoire de biologie médicale, hôpital Lozère, Mende 
4 Médecine interne, l’institut mutualiste Montsouris, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuroborréliose est diagnostiquée par ponction lombaire et imagerie, mais la cinétique de la synthèse intrathécale d’anticorps spécifiques, de la méningite et de l’imagerie après traitement est mal connue.

Observation

Un patient de 57 ans a présenté une neuropathie thoraco-abdominale, une paralysie faciale périphérique (PFP) à bascule et une sévère altération de l’état général avec amaigrissement de 7kg après un voyage aux États-Unis. La ponction lombaire (PL) retrouvait une méningite lymphocytaire avec synthèse intrathécale d’immunoglobulines anti-Borrelia confirmée par le centre national de référence (CNR) de Strasbourg. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) retrouvait une prise de contraste des nerfs II, V et VII et des racines de la queue de cheval. Quatre mois après un traitement par 28jours de ceftriaxone, il persistait des céphalées, des douleurs abdominales, un ptosis intermittent et une PFP partielle. Le contrôle de l’IRM était normal, et il subsistait une méningite lymphocytaire et une synthèse intrathécale à la PL. À 10 mois du début des symptômes, après deux nouvelles lignes d’antibiothérapie (doxycycline 21jours puis ceftriaxone 21jours) et résolution clinique, l’IRM demeurait normale, la PL ne mettait plus en évidence de méningite malgré la présence persistante d’immunoglobulines intrathécales spécifiques. Après discussion avec le CNR, le patient a été considéré comme guéri.

Discussion

La distinction entre syndrome douloureux fonctionnel et persistance d’une infection active est souvent difficile. Malgré la normalisation de l’IRM, la persistance d’une méningite plaidait en la faveur d’une inflammation résiduelle. En revanche, la présence d’une synthèse intrathécale d’immunoglobulines n’était pas corrélée à la clinique, laissant suggérer une clairance lente de ces dernières dans le LCR.

Conclusion

Ce cas illustre la cinétique des marqueurs de la neuroborréliose après antibiothérapie bien conduite, en mettant en regard méningite lymphocytaire, immunoglobulines intrathécales et imagerie, face à une symptomatologie douloureuse persistante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méningite chronique, Imagerie par résonance magnétique, Borréliose


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S68 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Charge cognitive et système de self-monitoring : étude des potentiels évoqués liés à l’erreur
  • Thomas Guieysse, Solofo Razafimahatratra, Takfarinas Medani, André Klarsfeld, Gérard Dreyfus, Bruno Dubois, Katia Andrade
| Article suivant Article suivant
  • Infection à pegivirus (HPgV) responsable d’un tableau de myélite et névrite optique chez un patient immunodéprimé
  • Nefeli Valyraki, Valérie Pourcher, Franck Bielle, Bertrand Mathon, Mehdi Touat, Caroline Dehais, Caroline Houillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.