S'abonner

Infection à pegivirus (HPgV) responsable d’un tableau de myélite et névrite optique chez un patient immunodéprimé - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.232 
Nefeli Valyraki 1, , Valérie Pourcher 2, Franck Bielle 3, Bertrand Mathon 4, Mehdi Touat 1, Caroline Dehais 5, Caroline Houillier 6
1 Neurologie 2, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
2 Service de maladies infectieuses, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 
3 Service de neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Service de neurochirurgie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Service de neurologie 2 Mazarin, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Neuro-oncologie, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous présentons un cas de névrite optique bilatérale avec une myélite associée, chez un patient immunodéprimé, avec antécédent de lymphome systémique, chez lequel le diagnostic de HPgV a été fait.

Observation

Un homme de 46 ans, ayant comme antécédents principaux un lymphome B systémique, traité par chimiothérapie et autogreffe, en rémission complète depuis 13 ans, un purpura thrombopénique immunologique et une immunosuppression profonde a été admis dans notre service pour un tableau très sévère d’installation progressive sur deux ans, avec névrite optique bilatérale puis myélite étendue, méningite lymphocytaire et quelques lésions cérébrales. Le diagnostic initialement évoqué était celui d’une récidive du lymphome B et le patient a été traité, sans preuve histologique, par corticothérapie, puis chimiothérapie et autogreffe, avec poursuite de l’aggravation clinique et radiologique. L’ensemble du bilan fait était négatif pour une cause dysimmunitaire, infectieuse, métabolique ou pour une récidive tumorale. Des traitements d’épreuve par échanges plasmatiques et antituberculeux ont été débutés, sans amélioration clinique ni radiologique. Finalement, une biopsie cortico-méningée a été effectuée, retrouvant une réaction inflammatoire lymphocytaire, sans cellule tumorale. Le next generation sequencing (NGS) pathogène pratiqué sur la biopsie puis dans le LCR a retrouvé la présence de HPgV, sans autre agent infectieux.

Discussion

Le HPgV est un virus ARN de la famille Flaviridae, proche du virus de l’hépatite C, d’abord considéré comme non pathogène, qui est habituellement peu retrouvé dans le SNC. Il existe dans la littérature quelques cas d’atteinte du SNC d’évolution sévère, probablement liés au HPgV : encéphalite aiguë, leucoencéphalopathie chronique, myélite, principalement chez des patients immunodéprimés.

Conclusion

L’évolution chez ce patient immunodéprimé a amené à rechercher une cause infectieuse inhabituelle. Le recours à une biopsie cérébrale avec réalisation d’un NGS pathogène est indiqué dans ce type de situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Névrite optique, Myélite, Pegivirus


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S68 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique intrathécale des anticorps au cours de la neuroborréliose : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Lina Jeantin, Christine Rodriguez-Régent, Sylvie De Martino, Martine Gayraud, Julie Cosserat
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite limbique et infection aiguë au virus hépatite A
  • Hajar Naciri Darai, El Hachmia Ait Ben Haddou, Ali Benomar, Regragui Wafaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.