S'abonner

Deux cas consécutifs de syndrome de Guillain–Barré avec diplégie faciale dans le contexte d’infection avec le virus SARS-CoV-2 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.234 
Anca Badoiu 1, , Eric Thouvenot 1, Sarah Coudray 2, Marie Laure Inghilleri 2, Ioana Ion 1
1 Neurologie, CHU de Nîmes, Nîmes 
2 Explorations fonctionnelles neurologiques, CHU de Nîmes, Nîmes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La diplégie faciale révélant un syndrome de Guillain–Barré (SGB) est une manifestation neurologique qui émerge comme associée à l’infection virale émergente SARS-CoV-2.

Observation

Nous rapportons deux cas consécutifs de diplégie faciale en lien avec un SGB. Les patients remplissaient les critères cliniques (diplégie faciale, parésie, paresthésies symétriques des 4 membres et dysautonomie) ou paracliniques (hyperprotéinorachie, profil ENMG de neuropathie démyélinisante sensitivomotrice avec atteinte bilatérale du nerf facial).

Ils présentaient des facteurs de mauvais pronostic : un diabète traité par antidiabétiques oraux pour les 2 cas, un SIADH dans un cas et un carcinome pulmonaire à petites cellules traité dans le passé par des sels de platine et des inhibiteurs anti-PDL1 dans l’autre cas.

Les 2 patients ont été testés positifs par RT-PCR pour le SARS-CoV-2 alors qu’ils ne présentaient aucun des signes les plus fréquents de cette affection (anosmie, agueusie, signes respiratoires ou digestifs).

Aucune autre cause infectieuse, auto-immune, néoplasique, infiltrative ou toxique de SGB et de diplégie faciale n’a été retrouvée sur le bilan étiologique. Ceci suggère l’implication du SARS-CoV-2 comme élément déclencheur d’un SGB révélé par une diplégie faciale.

Les patients ont été traités par 2g/kg d’immunoglobulines réparties sur 5jours avec une bonne évolution clinique.

Discussion

À ce jour, la relation de cause à effet n’est pas établie entre le SARS-CoV-2et le SGB associée à une diplégie faciale. L’augmentation de l’incidence de cas similaires parallèlement à l’augmentation de l’incidence du virus ou la découverte d’un biomarqueur permettront d’établir le lien entre ces 2 cas décrits et le SARS-CoV-2.

Conclusion

L’absence d’une autre cause expliquant la diplégie faciale associée à un SGB et les critères chronologiques sont en faveur d’un lien entre le SARS-CoV-2 et ces manifestations neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SARS-CoV-2, Syndrome de Guillain–Barré, Diplégie faciale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S69 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite limbique et infection aiguë au virus hépatite A
  • Hajar Naciri Darai, El Hachmia Ait Ben Haddou, Ali Benomar, Regragui Wafaa
| Article suivant Article suivant
  • Forme neurologique de la fièvre boutonneuse méditerranéenne
  • Fatma Hammami, Makram Koubaa, Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Chakib Marrakchi, Khaoula Rekik, Mounir Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.