S'abonner

Méningites et/ou encéphalites à West Nile Virus (WNV) - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.237 
Rebeh Bougossa , Fatma Larbi, Jihene Chelli, Rafik Machraoui, Mohammed Habib Sfar
 Service d’endocrinologie et médecine interne, CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection à West Nile Virus (WNV) est une maladie ré-émergente dans notre pays qui a connu plusieurs épidémies antérieures. L’atteinte neurologique est rare surtout chez le sujet immunocompétent.

Objectifs

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des infections neuro-invasives à WNV.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective descriptive sur une période de 6 ans allant du janvier 2014 au décembre 2019 et portant sur tous les malades hospitalisés dans notre service et présentant une infection neuro-invasive à WNV.

Résultats

Il s’agissait de 15 malades âgés en moyenne de 42,4 ans. La présentation clinique prédominante était une méningite (9 cas). Un syndrome cérébelleux était observé dans 3 cas. L’examen de LCR avait montré une pléiocytose à prédominance lymphocytaire (80 %), une hyperprotéinorachie (80 %) et une hypoglycorachie (46,6 %). Le diagnostic était retenu devant la positivité de la sérologie et/ou de la PCR de WNV dans le LCR. L’évolution était favorable dans tous les cas.

Discussion

L’infection à WNV est le plus souvent asymptomatique. L’atteinte du système nerveux central est rare. Le tableau clinique est variable. Il peut s’agir d’une méningite, une méningo-encéphalite ou une encéphalite. L’atteinte cérébelleuse, notée chez 3 malades dans notre série, est exceptionnellement décrite dans la littérature.

Conclusion

L’atteinte neurologique au cours d’une infection à WNV est le plus souvent d’évolution favorable. Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccination contre ce virus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome cérébelleux, Méningo-encéphalite, West Nile Virus


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S70 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations neurologiques au cours de l’infection au virus COVID-19 : étude prospective à propos de 713 patients
  • Elbakal Ayoub, Bourazza Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Les abcès cérébraux : étude de 50 cas
  • Khalil Ayadi, Fatma Kolsi, Najar Haitham, Anis Hachicha, Kammoum Brahim, Mohamed Zaher Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.