S'abonner

Un tableau de compression médullaire révélant une neurosyphilis - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.243 
Khaoula Larabi , Safae Ennor Elamraoui, Ouafae Abbassi, Taoufik Dellal, Yassine Mebrouk
 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les manifestations neurologiques de la syphilis sont polymorphes. Une atteinte médullaire dans le cadre de la neurosyphilis est une entité rare.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 50 ans ayant comme antécédents un chancre syphilitique, qui a été admis pour prise en charge d’un tableau de compression médullaire, évoluant sur 4 mois, et révélé cliniquement par une lourdeur des quatre membres et des troubles sphinctériens. Son IRM médullaire a mis en évidente une épidurite, au niveau de la cinquième vertèbre cervicale, compressive, avec une souffrance médullaire en regard. Le patient a été opéré, et a bénéficié d’une étude anatomopathologique de l’épidurite, dont le résultat a été compatible avec la neurosyphilis. Sa sérologie syphilitique a été positive. Un complément d’imagerie encéphalique a été réalisé, qui a révélé une lésion en temporal droit, compatible avec une gomme syphilitique. L’étude cytobactériologique du LCR a été normale. L’étude biochimique du LCR a trouvé une hyperprotéinorachie à 3,25g/L. Le patient a reçu un traitement injectable à base de pénicilline G, ainsi que la rééducation fonctionnelle motrice. L’évolution clinique et radiologique a été marquée par une amélioration très importante après 10 mois.

Discussion

La gomme syphilitique du système nerveux central est rare. Le traitement repose sur un traitement bien adapté par la pénicilline G (ou les autres alternatives : ceftriaxone ou doxycycline). Une résection chirurgicale n’est indiquée qu’en cas d’HTIC (gomme encéphalique), de compression médullaire (gomme médullaire) ou de résistance au traitement antibiotique.

Conclusion

Le tableau clinique et radiologique de la neurosyphilis peut être varié. La particularité de notre observation est le mode de révélation de l’affection ainsi que la bifocalité de l’atteinte chez un patient immunocompétent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression médullaire, Pénicilline G, Neurosyphilis


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S72-S73 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations neurologiques de la COVID-19 à l’hôpital régional de Bafoussam, Cameroun
  • Yannick Fogang Fogoum, Ahmed Vessah Njoya, Michel Noubom, Joseph Kamtchum-Tatuene, Callixte Kuate Tegueu
| Article suivant Article suivant
  • Pattern de l’atteinte musculaire et suivi longitudinal en IRM musculaire quantitative de patients atteints de dystrophie musculaire facio-scapulo-humerale de type 1 (FSHD1)
  • Ludivine Kouton, Emmanuelle Salort-Campana, Trabelsi Amira, Bendahan David, Shahram Attarian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.