S'abonner

Traitement non conventionnel des neuropathies inflammatoires démyélinisantes sévères : description de la cohorte du CHU Bicêtre - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.245 
Pauline Buissonnière 1, , Cécile Cauquil 2, Adeline Not 2, David Adams 2
1 Neurologie, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
2 Neurologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Vingt pour cent des polyneuropathies inflammatoires démyélinisantes chroniques (PIDC) sont résistantes au traitement conventionnel (TC) et 40 % sont dépendantes. Cependant aucune recommandation sur l’utilisation des traitements de 2nde ligne (TNC) n’existe.

Objectifs

Décrire et comparer des patients atteints de PIDC ou forme frontière (CANOMAD, NMMBC) sévère traités par TNC ou TC seul. Comparer les répondeurs (R) et non-répondeurs (NR) au TNC.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant les PIDC sévères (ONLS ≥6 ou sous-score ≥4 au nadir) hospitalisées entre 2014 et 2018. Vingt-deux patients ont été inclus dans le groupe « TNC » (rituximab, cyclophosphamide, leur association, greffe de cellules souches) et 51 dans le groupe « TC seul ». Les scores MRC, ONLS, mRS ont été évalués après TC dans les 2 groupes et après TNC. La réponse au TNC est définie par delta ONLS ≥−1 ou le sevrage en TC à 12 mois.

Résultats

Les patients « TNC » étaient moins répondeurs et plus dépendants au TC. Au terme du suivi (131 mois), l’évolution est plus favorable après TNC qu’après TC seul : delta MRC +30 vs +13 (p0,083), delta ONLS −2,6 vs −1 (p0,038), delta mRS −1,2 vs −0,2 (p0,018).

Le TNC permet d’obtenir une réponse chez 17 patients (77,3 %) et de diminuer les TC de 83 %. Les R avaient plus souvent une PIDC qu’une forme frontière, des délais diagnostique et à l’instauration du TNC plus courts.

Discussion

Dans cette série de neuropathies inflammatoires démyélinisantes sévères, les TNC ont permis d’obtenir chez des patients résistants et/ou dépendants aux TC, une réponse clinique importante, supérieure à celle obtenue après TC, et de diminuer significativement les posologies de ces traitements de 1ère intention. Cette réponse survient de façon précoce (dès 6 mois) et durable.

Conclusion

Il semble licite de proposer un TNC à des patients présentant une PIDC invalidante, résistante/dépendante aux TC, d’autant que les délais d’évolution de maladie et depuis le TC sont courts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rituximab, Traitement de seconde ligne, Polyradiculonévrite chronique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S73-S74 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pattern de l’atteinte musculaire et suivi longitudinal en IRM musculaire quantitative de patients atteints de dystrophie musculaire facio-scapulo-humerale de type 1 (FSHD1)
  • Ludivine Kouton, Emmanuelle Salort-Campana, Trabelsi Amira, Bendahan David, Shahram Attarian
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Kjellin : à propos d’un cas
  • Hajer Bouguila, Rafik Machraoui, Younes Samia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.