S'abonner

Pattern de l’atteinte musculaire et suivi longitudinal en IRM musculaire quantitative de patients atteints de dystrophie musculaire facio-scapulo-humerale de type 1 (FSHD1) - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.244 
Ludivine Kouton 1, , Emmanuelle Salort-Campana 2, Trabelsi Amira 3, Bendahan David 3, Shahram Attarian 2
1 Centre de référence des maladies neuromusculaires et de la SLA, hôpitaux universitaires de Marseille, AP–HM, Marseille 
2 Centre de référence de la SLA et des maladies neuromusculaires, AP–HM, CHU La Timone, Marseille 
3 Centre de résonance magnétique biologique et médicale (Crmbm), UMR 7339, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La FSHD1 est la 3e myopathie la plus fréquente dont l’atteinte clinique est caractéristique, c’est une pathologie autosomique dominante dont le diagnostic s’effectue au moyen de la biologie moléculaire.

Objectifs

Étudier, en IRM quantitative, le pattern de l’atteinte des muscles des cuisses des patients FSHD1 (infiltration fibro-adipeuse, volume, inflammation), suivre l’évolution de ceux-ci et corréler les paramètres cliniques et IRM.

Patients et méthodes

Quatorze patients suivis pour une FSHD1 à dans le centre de Marseille ont eu une évaluation clinique (MMT, score de Ricci et MFM) et une IRM musculaire à l’inclusion et à une seconde visite (entre 10 à 26 mois). L’exploration IRM a été réalisée à 1.5Tesla au niveau des cuisses. Sept régions d’intérêt correspondant aux muscles des cuisses (ADD, BF, STM, Gr, Sa, VASTUS, RF), ont été délimitées. Les masques correspondants ont été propagés sur les cartes T2 et FF permettant ainsi de quantifier FF, T2 et volume pour chaque région.

Résultats

Il n’existe aucune évolutivité des paramètres cliniques sur un suivi moyen de 14 mois. On retrouve une corrélation significative entre la FF de chaque ROI et le score de Ricci et la MFM. À V1, les muscles avec la FF la plus importante sont les muscles ADD (39 %), BF (40 %) et STM (47 %). Entre V1 et V2 sur toutes les ROI, il existe une augmentation significative de l’involution graisseuse sauf pour RF, le T2 diminue significativement sauf pour Sa et RF et le volume musculaire diminue significativement sauf pour ADD et Sa.

Discussion

Il existe un pattern spécifique en IRM de la FSHD1 avec ADD, STM et BF les plus atteints et une corrélation entre la FF et les paramètres cliniques pour chaque ROI. La diminution du T2 suggère que l’inflammation précède l’involution graisseuse et que le tissu musculaire non infiltré serait le siège de modifications tissulaires. L’atrophie musculaire et la FF se majorent au cours du temps, avec progression nette de la FF sur ADD, BF et VASTUS.

Conclusion

L’IRM montre une grande sensibilité pour détecter l’évolution de l’atteinte musculaire sur une courte période pour des patients FSHD1 non mise en évidence à la clinique et s’affirme comme biomarqueur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suivi longitudinal, IRM quantifiée, FSHD1


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S73 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un tableau de compression médullaire révélant une neurosyphilis
  • Khaoula Larabi, Safae Ennor Elamraoui, Ouafae Abbassi, Taoufik Dellal, Yassine Mebrouk
| Article suivant Article suivant
  • Traitement non conventionnel des neuropathies inflammatoires démyélinisantes sévères : description de la cohorte du CHU Bicêtre
  • Pauline Buissonnière, Cécile Cauquil, Adeline Not, David Adams

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.