S'abonner

Neurographie par résonance magnétique quantitative chez des patients atteints d’une neuropathie de Charcot–Marie–Tooth avec mutation dans le gène MPZ - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.258 
Etienne Fortanier 1, , Amira Trabelsi 2, Ludivine Kouton 1, Emilien Delmont 1, Maxime Guye 2, Bendahan David 2, Shahram Attarian 1
1 Centre de référence de la SLA et des maladies neuromusculaires, AP–HM, CHU La Timone, Marseille 
2 Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM), UMR 7339, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurographie quantitative par résonance magnétique (NRM) permet d’analyser l’atteinte du système nerveux dans les neuropathies acquises et héréditaires et notamment les neuropathies de Charcot–Marie–Tooth (CMT).

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’évaluer quantitativement en NRM le profil d’atteinte nerveuse des patients CMT avec mutation dans le gène de la myelin protein zero (MPZ).

Patients et méthodes

Nous avons utilisé la NRM pour extraire plusieurs paramètres après segmentation des régions d’intérêt : le volume nerveux tridimensionnel, la densité de protons (DP) et le ratio de transfert de magnétisation (MTR), dans les nerfs sciatique et tibial du membre inférieur non dominant de 10 patients CMT avec mutation MPZ, 10 patients CMT1A et 9 témoins sains. L’évaluation clinique comportait les scores CMTNSv2, CMTES et ONLS, le testing moteur ainsi qu’un examen électrophysiologique.

Résultats

Les patients avec mutation MPZ présentaient un profil d’atteinte nerveuse très différent des patients CMT1A. Leur volume global était réduit par rapport aux patients CMT1A et similaire à celui des témoins. La DP et le MTR du nerf tibial étaient significativement réduits. Le volume du nerf tibial était inversement corrélé à la flexion dorsale de la cheville. La DP et le MTR du nerf sciatique étaient inversement corrélés avec le déficit moteur des membres inférieurs.

Discussion

Le développement de nouveaux biomarqueurs est une problématique de première importance chez les patients CMT, les différents essais cliniques se heurtant au manque de paramètres cliniques et électrophysiologiques sensibles aux changements thérapeutiques dans ces maladies lentement évolutives. La NRM apparaît comme un biomarqueur sensible et non invasif chez ces patients et devra désormais être étudiée de façon longitudinale.

Conclusion

Nous avons quantifié pour la première fois in vivo en NRM l’atteinte structurelle et morphologique des nerfs de patients CMT avec mutation MPZ et avons rapporté des différences significatives par rapport aux patients CMT1A et aux contrôles sains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mutation MPZ, Neurographie par résonance magnétique, Charcot–Marie–Tooth (maladie de)


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S78 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience des patients en ENMG : entre douleur attendue et douleur ressentie ?
  • Malika Berrada, Salma Bellakhdar, Al Kher Ousmane, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Registre français de la maladie de Pompe : une cohorte de 210 patients adultes
  • Claire Lefeuvre, Guemy Clément, Arrassi Azzedine, Taouagh Nadjib, De Antonio Marie, Guillaume Nicolas, Pascal Laforet, Groupe d’étude du registre français de la maladie de Pompe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.