S'abonner

Pourquoi le diagnostic des démences frontotemporales est-il si tardif ? - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.092 
Laura Gaubert 1, , Jean-Paul Niguet 1, Emilie Skrobala 2, Florence Pasquier 3

Le réseau Méotis

1 Unité d’expertise cognitivo-motrice, hôpital Roger-Salengro, Lille 
2 Service de biostatistiques et plateforme de soutien méthodologique, CHRU de Lille, Lille 
3 Centre mémoire de ressources et de recherche, CHRU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré le développement des biomarqueurs de démences, le diagnostic précoce des dégénérescences lobaires frontotemporales (DLFT) reste un défi et est dépendant du délai de consultation ainsi que du délai diagnostique.

Objectifs

L’objectif était de comparer les délais de consultation et diagnostique au sein du spectre des DLFT et d’étudier les facteurs associés à leur allongement dans la population DFT-comportementale (DFT-c).

Patients et méthodes

Au sein de la base de données Méotis étaient sélectionnés rétrospectivement les patients ayant consulté au centre mémoire de Lille entre 2000 et 2016 et pour lesquels un diagnostic de DLFT avait été retenu. Les patients étaient regroupés selon leur présentation clinique initiale comportementale, langagière ou motrice. Ont été recueillis l’âge des premiers symptômes, de la première visite et du diagnostic, permettant de calculer les délais de consultation et diagnostiques.

Résultats

Au total, 349 patients ont été inclus dont 184 DFT-c. Le délai de consultation allait de 35,6 à 41 mois sans différence significative selon le groupe (p=0,855) et le délai diagnostique allait de 13,4 à 22,7 mois. Chez les DFT-c, le délai de consultation, était d’autant plus long que l’âge de début était précoce (p<0,001), et le délai diagnostique était plus long chez les patients ayant des antécédents psychiatriques (p=0,012) ou des facteurs de risque vasculaire (p<0,001).

Discussion

Le délai de consultation semble être le principal facteur retardant une prise en charge adaptée notamment pour les patients DFT-c les plus jeunes. Les troubles psychocomportementaux peuvent en effet être un motif de recours à la consultation mémoire moins évident que d’autres présentations cognitives et l’un des enjeux est de les différencier des maladies psychiatriques.

Conclusion

Ces résultats incitent à sensibiliser à la reconnaissance des troubles du spectre des DLFT et à maintenir une étroite collaboration avec les services de psychiatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Délai consultation, Retard diagnostique, Démence frontotemporale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S8 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marqueurs cholinergiques comme outils prédictifs de la réponse thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer
  • Clément Aveneau, Elodie Bouaziz-Amar, Marta Sanchez-Ortiz, Emmanuel Cognat, Julien Dumurgier, Claire Hourregue, Claire Paquet
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs associées aux troubles cognitifs chez les personnes vivant avec le VIH à Libreville en 2020
  • Grass Aurelle Mambila Matsalou, Pupchen Marylise Gnigone, Jennifer Nyangui Mapaga, Ibrahima Aïssata Camara, Ornella Ondo, Diouf Nelly Mbourou, Ndouongo-Kouna Philomène

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.