S'abonner

Étude INSIGHT-preAD facteurs de progression vers la maladie d’Alzheimer prodromale à 5 ans de suivi - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.094 
Stephanie Bombois 1, , Marion Houot 2, Stéphane Epelbaum 2, Nicolas Villain 2, Nadjia Younsi 2, Marie-Odile Habert 3, Bruno Dubois 4
1 Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Paris 
3 Département de médecine nucléaire, institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Paris 
4 Unité de neurologie cognitive et comportementale, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Tous les sujets Alzheimer asymptomatiques ne vont pas déclarer de symptômes cliniques de la maladie. Cibler les personnes à haut risque de progression vers un stade prodromal semble pertinent.

Objectifs

Déterminer chez des sujets asymptomatiques les facteurs de risque de progression vers un stade prodromal de la maladie d’Alzheimer (MA).

Patients et méthodes

INSIGHT-preAD est une cohorte de 318 individus>70 ans cognitivement normaux, suivis pendant 5 ans. Les sujets ont été stratifiés selon leur statut amyloïde en TEP (A[+] ou A[−]). Les données démographiques, cognitives, ApoE et d’imagerie (IRM et TEP-FDG et -amyloïde) ont été recueillies à l’inclusion. Des scores aux MMSE et RL/RI 16-items inférieurs à ceux d’inclusion indiquaient une progression cognitive. Un comité indépendant validait les diagnostics de MA prodromale.

Résultats

Après 5 ans, 15 sujets ont évolué vers une MA prodromales. Tous les progresseurs étaient A(+). Les progresseurs comparativement aux A(−) étaient plus souvent ApoE4, avaient un SUVr plus élevé, un volume hippocampique plus petit, et des scores plus faibles en mémoire épisodique. Par rapport aux non-progresseurs A(+), les progresseurs avaient un SUVr plus élevé et des scores plus faibles en mémoire épisodique. Les A(+) stables comparativement aux A(−) stables étaient significativement plus souvent ApoE4 et avaient SUVr plus élevé.

Discussion

Seuls 15 des 88 sujets A(+) ont progressés vers une MA prodromale. L’algorithme prédictif de conversion comprend l’âge, la charge amyloïde, le statut ApoE 4 et la preuve d’une atteinte hippocampique. Cette étude met en évidence que la présence de dépôts amyloïde ne suffit pas à progresser vers la maladie d’Alzheimer clinique.

Conclusion

Les facteurs de risque de progression identifiés pourront mieux identifier les sujets à risque de MA clinique. Des mécanismes de protection et compensation doivent être envisagés pour expliquer le faible taux de progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tep, Amyloïde, Maladie d’Alzheimer


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S8-S9 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associées aux troubles cognitifs chez les personnes vivant avec le VIH à Libreville en 2020
  • Grass Aurelle Mambila Matsalou, Pupchen Marylise Gnigone, Jennifer Nyangui Mapaga, Ibrahima Aïssata Camara, Ornella Ondo, Diouf Nelly Mbourou, Ndouongo-Kouna Philomène
| Article suivant Article suivant
  • La capsulite rétractile de l’épaule chez l’hémiplégique vasculaire, quelle prise en charge en médecine physique ?
  • Sanaa Mdarbi, Hasnaa Boutalja, Fatima Lmidmani, Abdellatif Elfatiomi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.