S'abonner

Crises épileptiques après un infarctus étendu du territoire de l’artère cérébrale moyenne traité hémicrâniectomie décompressive : incidence, facteurs associés, et impact sur le pronostic à long terme - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.262 
Olivier Masheka-Cishesa 1, , Maeva Kyheng 2, Charlotte Cordonnier 1, Grégory Kuchcinski 3, Jean-Paul Lejeune 4, Hilde Hénon 1, Barbara Casolla 1
1 Service de neurologie vasculaire, CHRU de Lille, Inserm U1172, Lille 
2 Département de biostatistiques, CHRU de Lille, 59000 Lille 
3 Service de neuroradiologie, CHRU de Lille, Inserm U1172, Lille 
4 Inserm U1189, service de neurochirurgie, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémicrâniectomie décompressive (HD) réduit la mortalité des infarctus cérébraux étendus du territoire de l’artère cérébrale moyenne (ACM). Les survivants présentent un risque élevé de crises épileptiques post-accident vasculaire cérébral.

Objectifs

Décrire l’incidence des crises épileptiques post-AVC, identifier les facteurs associés et leur impact sur le pronostic à long terme.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de l’incidence et facteurs associés aux crises précoces et tardives chez les survivants à 7jours, de l’impact des crises sur la mortalité et le score de RANKIN modifié à un an et à 3 ans chez des patients ayant présenté un infarctus étendu du territoire de l’ACM traité par une hémicrâniectomie décompressive, et prospectivement inclus de mai 2005 à décembre 2019 au CHU de Lille.

Résultats

Des 248 patients inclus, 106 (42,7 %) ont présenté des crises (6 crises inaugurales, 22 crises précoces, 78 crises tardives) durant le suivi. L’incidence cumulative des crises était de 12,3 % à 7 jour, 24,9 % à 3 mois, 49,8 % à 1 an et 54,8 % à 3 ans. Aucun prédicteur n’était significativement associé aux crises, précoces ou tardives et ces dernières n’ont pas eu d’impact sur la mortalité ou le pronostic fonctionnel à long terme.

Discussion

Cette étude fournit une quantification du risque de crise à long terme. Un patient sur deux a présenté une crise durant les trois années de suivi. Elle n’a pas pu identifier les facteurs de risque individuel, n’ayant pas identifié de facteurs associés aux crises. Elle fournit une information sur le risque pronostique, tant vital que fonctionnel, associé aux crises épileptiques.

Conclusion

L’incidence des crises épileptiques après un infarctus étendu de l’ACM traité par DH est élevé (50 % après 3 ans), sans influencer la mortalité ou le pronostic fonctionnel à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crises épileptiques, Hémicrâniectomie décompressive, Accidents vasculaires cérébraux


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S80 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récupération fonctionnelle du membre supérieur spastique après injection de toxine botulinique
  • Hasnaa Boutalja, Sanaa Mdarbi, Fatima Lmidmani, Abdellatif Elfatimi
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébral ischémique du sujet jeune : diagnostic étiologique
  • Hajer Bouguila, Sabra Riahi, Rania Attia, Rayhane Boukhchina, Trabelsi Emna, Younes Samia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.