S'abonner

Prise en charge des AVC en période d’épidémie COVID-19 dans 15 UNV d’Île-de-France : étude rétrospective sur 3 mois de mars à mai en comparant 2020 à 2019 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.266 
Marie Bruandet 1, , Tristan Benoit 2, Catherine Lamy 3, Isabelle Crassard 4

Groupe des animateurs de filière de neurologie ARS Île-de-France

1 Service de neurologie et neurovasculaire, hôpital Saint-Joseph, Paris 
2 Service de neurologie, UNV, CHI Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois 
3 Unité neurovasculaire, GHU Paris psychiatrie & neurosciences, Paris 
4 Référent neurologie, Agence régionale de santé Île-de-France, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La crise sanitaire liée au SARS-CoV-2 a eu des répercussions importantes sur la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans les hôpitaux, notamment dans les unités neurovasculaires (UNV).

Objectifs

Évaluer l’activité et la typologie des patients pris en charge dans les UNV d’Île-de-France de mars à mai 2020 comparativement à 2019.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective observationnelle concernant toutes les UNV d’Île-de-France. Les données, issues du codage PMSI par unité d’hospitalisation étaient les suivantes : nombres d’AVC, détail par sous-type, âge, nombre de thrombolyse et thrombectomie, nombre de patient avec AVC et infection à SARS-CoV-2. Les données ont été obtenues directement auprès des établissements de santé par les animateurs filière de neurologie pour 15/20 UNV d’Île-de-France, dont 5 de recours.

Résultats

Le nombre total d’AVC était de 3097 en 2020 et 3845 en 2019, dont 511 en 2020 versus 702 en 2019 hospitalisés hors UNV. L’âge moyen des patients et la répartition des sous-types d’AVC (infarctus cérébraux, hématomes cérébraux, AIT) était comparable en 2020 et 2019. Le nombre de thrombolyses et de thrombectomies diminuait en 2020, mais leur taux était similaire sur les deux années. Cinq pourcent des AVC avaient simultanément une infection à SARS-CoV-2.

Discussion

Le nombre d’AVC aigus hospitalisés dans les UNV d’Île-de-France de mars à mai 2020 a diminué de 19,4 %. Cette tendance semble comparable aux données nationales. Ces patients ont bénéficié dans des proportions identiques à 2019 des thérapeutiques de revascularisation.

Conclusion

La réorganisation hospitalière urgente liée à l’épidémie de COVID-19, s’est accompagnée d’une diminution du nombre de patients ayant un AVC admis en UNV. Les raisons de cette diminution restent à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SARS-CoV-2, Accident vasculaire cérébral, COVID-19


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S81-S82 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident vasculaire cérébral ischémique de l’adulte jeune : évaluation du pronostic fonctionnel
  • Dhaker Turki, Salma Sakka, Lamia Mbarek, Nouha Farhat, Hdiji Olfa, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Le projet Strokecopilot : une intelligence artificielle pour assister les alertes thrombolyses
  • Stanislas Demuth, Valérie Wolff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.