S'abonner

Accident vasculaire cérébral ischémique de l’adulte jeune : évaluation du pronostic fonctionnel - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.265 
Dhaker Turki , Salma Sakka, Lamia Mbarek, Nouha Farhat, Hdiji Olfa, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident ischémique cérébral (AIC) est de plus en plus fréquent chez le sujet jeune. Le pronostic fonctionnel chez ces patients a des conséquences sur la victime, sa famille, la société et l’économie de santé.

Objectifs

Évaluer le pronostic fonctionnel des patients jeunes victimes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 172 patients âgés entre 18 et 50 ans. Nous avons relevé les facteurs de risque de l’AIC, les scores cliniques initiaux de NIHSS et de Glasgow, les données de l’imagerie, l’étiologie, les complications de l’AIC et le score mRs initial et à 3 mois puis nous avons déterminé les facteurs associés au pronostic fonctionnel. Chez les patients avec un score de Rankin modifié (mRs) inférieur ou égal à deux, l’ischémie cérébrale était considérée de bon pronostic.

Résultats

À 3 mois, 137 patients (80 %) étaient indépendants. Le score de Rankin initial et le score de Glasgow étaient significativement associés au degré du handicap à 3 mois. Aucune association significative n’a été trouvée entre la survenue de crises épileptiques, la multitude des lésions, le territoire vertébrobasilaire et le pronostic fonctionnel. La survenue d’une transformation hémorragique à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral ischémique était associée à un moindre taux d’indépendance.

Discussion

Parmi les 172 patients, 80 % étaient indépendants à 3 mois. Ce taux variait entre 84 % et 95 % dans les différentes études de la littérature, un score de NIHSS initial élevé, le diabète, et la transformation hémorragique étaient significativement associés à un mauvais pronostic fonctionnel à 3 mois. Chez les adultes jeunes le pronostic fonctionnel était meilleur que chez les plus âgés.

Conclusion

Le pronostic fonctionnel de l’ischémie cérébrale chez l’adulte jeune est globalement favorable. La récupération de ces patients conditionne leur avenir professionnel, familial, et psychosocial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic fonctionnel, Sujet jeune, AVC ischémique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S81 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme MTHFR A1298 C et AVC ischémique des sujets jeunes
  • Lamia Mbarek, Salma Sakka, Megdich Fatma, Turki Dhaker, Dammak Mariem, Kallel Choumous, Mhiri Chokri
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des AVC en période d’épidémie COVID-19 dans 15 UNV d’Île-de-France : étude rétrospective sur 3 mois de mars à mai en comparant 2020 à 2019
  • Marie Bruandet, Tristan Benoit, Catherine Lamy, Isabelle Crassard, Groupe des animateurs de filière de neurologie ARS Île-de-France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.