S'abonner

Effet de la supplémentation en vitamine D sur le pronostic fonctionnel à 6 mois d’un AVC : à propos d’une cohorte hospitalière - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.270 
Marouan Missaoui 1, , Emna Jarrar 2, Hassine Anis 3, Naija Salma 4, Manel Ben Halima 4, Sana Ben Amor 5
1 Neurologie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sahloul, Gouvernorat de Sousse, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
3 Service de neurologie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
4 Neurologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
5 Neurologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AVC constituent la première cause d’handicap acquis chez l’adulte. Le déficit en vitamine D est très répandu chez cette population et peut être un facteur influençant le pronostic fonctionnel.

Objectifs

Étudier l’effet de la supplémentation en vitamine D sur le pronostic fonctionnel à 6 mois d’un premier AVC ischémique ou hémorragique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude interventionnelle type essai clinique. Nous avons inclus les patients victimes d’un premier AVC ischémique ou hémorragique et ayant un déficit en vitamine D. L’échantillon était randomisé en deux groupes. Un groupe a eu une supplémentation vitaminique (600 000 UI de vitamine D3 en IM) avec le protocole thérapeutique conventionnel et l’autre groupe a reçu le protocole thérapeutique conventionnel. L’évaluation du handicap physique à l’aide du score de Rankin a eu lieu à 6 mois de l’AVC.

Résultats

Nous avons inclus 147 patients. Les deux groupes étaient comparables de point de vue caractéristiques sociodémographiques et cliniques. Nous n’avons pas objectivé de différences significatives entre les deux groupes en termes d’handicap physique à 6 mois. Cependant certains sous-groupes étaient « des bons répondeurs » à la supplémentation vitaminique. Les patients ayant initialement une insuffisance en vitamine D avaient développé moins d’handicap physique que ceux ayant une carence (OR=3,66, IC95 % : [1,77–7,42], p=0,04).

Discussion

La majorité des études qui ont emprunté une méthodologie pareille à la nôtre n’ont pas trouvé d’effet significatif sur l’handicap. Une seule étude a conclu à un effet protecteur de la vitamine D contre la dépendance fonctionnelle à 3 mois d’un AVC. L’unanimité des résultats dans la littérature peut être expliquée par les voies et les modalités de supplémentation disparates entre les différentes études.

Conclusion

La supplémentation en vitamine D des victimes d’AVC a pu apporter une certaine protection en faveur de certains sous-groupes. L’optimisation du protocole de supplémentation pourrait offrir des résultats plus encourageants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap physique, Vitamine D, AVC


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S83 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Confusion mentale liée a une forme rare de microangiopathie cérébrale
  • Imene Fatima Bouakaz, Abdelkrim Saadi, Mohamed Islam Kediha, Radia Bouderba, Lamia Alipacha
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébraux récurrents secondaires à une neurosarcoïdose : à propos d’un cas
  • Bouhamed Amal, Naby Camara, Leila Bentamra, Oswald Adogble Langstone, Daniela Ferrari, Eric Manchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.