S'abonner

Infarctus cérébraux récurrents secondaires à une neurosarcoïdose : à propos d’un cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.271 
Bouhamed Amal , Naby Camara, Leila Bentamra, Oswald Adogble Langstone, Daniela Ferrari, Eric Manchon
 Service de neurologie, centre hospitalier de Gonesse, Gonesse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sarcoïdose multisystémique atteint rarement le système nerveux (5 % des cas). Parmi les manifestations neurologiques, l’infarctus cérébral est peu décrit et limité à des cas rapportés ou à des petites séries.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 35 ans, aux antécédents d’utérus polymyomateux, hospitalisée pour un infarctus sylvien superficiel droit ayant nécessité une thrombolyse intraveineuse avec récupération clinique complète. L’enquête étiologique réalisée était négative (ECG, scope ; écho cardiaque ; écho-cœur transœsophagienne ; Doppler TSA ; angioscanner des TSA et Willis ; examen ophtalmologique ; bilan lipidique, immunologique, infectieux, de thrombophilie et ponction lombaire). Une prévention secondaire a été mise en place par antiagrégation plaquettaire et statines. Sept mois après, la patiente a été réhospitalisée pour une récidive d’un infarctus sylvien superficiel gauche. Un deuxième bilan étiologique a montré des adénopathies axillaires droites et une élévation des CA 125. Une angéite néoplasique a été évoquée et la patiente a été mise sous anticoagulation curative. Un mois après, une récidive d’un infarctus sylvien droit indiquant le complément de l’enquête étiologique par un PET Scan confirmant les adénopathies axillaires, d’où la biopsie ganglionnaire révélant une inflammation granulomateuse non caséeuse en faveur d’une sarcoïdose.

Discussion

L’ischémie cérébrale dans la neurosarcoïdose résulte d’une vascularite des petits vaisseaux, d’inflammation des gros vaisseaux ou de phénomène cardio-embolique avec une prédominance de l’atteinte des artères perforantes. Mais des infarctus corticaux et récurrents peuvent également survenir tel que notre cas. Rarement l’ischémie inaugure une neurosarcoïdose isolée sans implication systémique. Dans de telles situations, le diagnostic est difficile et nécessite une confirmation histopathologique.

Conclusion

L’infarctus cérébral lié à la neurosarcoïdose est rare et atypique rendant le diagnostic difficile. La biopsie est indispensable au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébral, Anatomopathologie, Neurosarcoïdose


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S83-S84 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la supplémentation en vitamine D sur le pronostic fonctionnel à 6 mois d’un AVC : à propos d’une cohorte hospitalière
  • Marouan Missaoui, Emna Jarrar, Hassine Anis, Naija Salma, Manel Ben Halima, Sana Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse cérébrale chez l’enfant et hypothyroïdie : une association certaine ?
  • Bissene Douma, Elfekih Mariem, Zaouali Jamel, Derbali Hajer, Bedoui Ines, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.