S'abonner

Avenir professionnelle chez les adultes jeunes victimes d’accident ischémique cérébral - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.273 
Dhaker Turki , Salma Sakka, Lamia Mbarek, Sawsan Daoud, Nouha Farhat, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’accident ischémique cérébral (AIC) est de plus en plus fréquent chez le sujet jeune. Survenant en période d’extrême activité, cette pathologie peut avoir des conséquences dramatiques sur la vie professionnel du patient.

Objectifs

Évaluer le taux de reprise de travail chez les adultes jeunes victimes d’AIC et identifier les facteurs qui influencent le pronostic professionnel à 1 an chez ces patients.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 145 patients jeunes atteints d’AIC. Nous avons exclu les patients décédés et ceux perdus de vue dans l’année. Pour chaque patient, nous avons relevé les données démographiques, le type de travail, les facteurs de risque de l’AIC, les données de l’examen clinique initial, les données de l’imagerie et l’étiologie de AIC selon la classification TOAST ainsi que les complications. Nous avons enfin évalué le taux de reprise de travail à 1 an et identifié les facteur associés au pronostic professionnel.

Résultats

Nous avons colligé 135 patients, 47 étaient au chômage (35 %) et 87 (65 %) étaient actifs. Parmi ces derniers, 58 % ont repris le travail dans l’année. Le bas niveau d’étude, le travail manuel, l’absence de tabagisme, les scores cliniques élevés à l’admission, le déficit moteur, l’aphasie, les troubles visuels ainsi que la plupart des complications étudiées étaient associés à un mauvais pronostic professionnel.

Discussion

Le taux de retour au travail était très variable d’une étude à l’autre allant de 20 % jusqu’à 62 % à 1 an. Dans la littérature, un mauvais pronostic professionnel chez les patients de moins de 50 ans était significativement associé à l’âge avancé, le sexe féminin, un bas niveau d’éducation, le travail manuel, le tabagisme l’hypertension artérielle le diabète, le déficit moteur, l’aphasie importante, les troubles cognitifs, et à l’étiologie cardio-embolique.

Conclusion

L’accident ischémique cérébral, bien que son pronostic soit plus favorable chez la population jeune, peut avoir des conséquences lourdes sur l’avenir du patient en limitant sa productivité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sujet jeune, Pronostic professionnel, AVC


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S84-S85 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse cérébrale chez l’enfant et hypothyroïdie : une association certaine ?
  • Bissene Douma, Elfekih Mariem, Zaouali Jamel, Derbali Hajer, Bedoui Ines, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie brutale du nerf oculomoteur commun révélant un conflit vasculonerveux : à propos de deux cas
  • Khalil Ayadi, Fatma Kolsi, Anis Hachicha, Mansour Khrifech, Firas Jarraya, Mohamed Zaher Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.