S'abonner

Paralysie brutale du nerf oculomoteur commun révélant un conflit vasculonerveux : à propos de deux cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.274 
Khalil Ayadi , Fatma Kolsi, Anis Hachicha, Mansour Khrifech, Firas Jarraya, Mohamed Zaher Boudawara
 Neurochirurgie, hôpital Habib Bourguiba de Sfax, rue Al Firdaws, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La paralysie brutale unilatérale du nerf oculomoteur commun est le plus fréquemment due à une compression anévrysmale en milieu neurochirurgical. La compression de ce nerf par l’artère cérébrale postérieure est rarissime.

Observation

Cas 1 : le premier patient est un homme âgé de 69 ans. Il s’est présenté aux urgences pour un ptosis droit brutal associé à des céphalées évoluant depuis une semaine. L’examen a objectivé une paralysie partielle du nerf oculomoteur commun droit isolée. L’IRM (CISS 3D) a montré une compression du nerf oculomoteur commun droit par l’artère cérébrale postérieure homolatérale.

Cas 2 : la deuxième patiente est une femme âgée de 45 ans. Elle s’est présentée à l’hôpital pour un strabisme divergent isolé de l’œil droit d’installation brutale. L’examen a trouvé une paralysie partielle du nerf oculomoteur commun droit isolée. L’IRM (CISS-3D), a objectivé une compression du nerf oculomoteur commun droit par l’artère cérébrale postérieure homolatérale.

Discussion

Les conflits vasculonerveux sont rarement la cause d’ophtalmoplégie du III. Le premier cas a été rapporté par Hashimoto en 1998 décrivant une paralysie progressive du III extrinsèque en rapport avec un conflit avec un tronc basilaire dolicho-ectasique. Le contact avec le nerf III n’est symptomatique que dans 4 % des cas. Le traitement est généralement conservateur et rarement chirurgical.

Conclusion

Le conflit vasculonerveux comme cause de paralysie oculomotrice est rare. L’IRM est la base du diagnostic. Le traitement médical est toujours envisagé en premier lieu avant de passer à la décompression microchirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf oculomoteur, Paralysie, Conflit vasculonerveux


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S85 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Avenir professionnelle chez les adultes jeunes victimes d’accident ischémique cérébral
  • Dhaker Turki, Salma Sakka, Lamia Mbarek, Sawsan Daoud, Nouha Farhat, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Présentation « artérielle » d’un syndrome du sinus caverneux
  • Timo Delion, Stéphanie Trunet, Eimad Shotar, Mylene Drouillard, Olivier Paccoud, Yves Samson, Charlotte Rosso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.