S'abonner

Aspects épidémiologiques des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques spontanés dans une population tunisienne - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.278 
Amal Atrous 1, , Olfa Hdiji 1, Nouha Farhat 2, Sonda Moalla Khadija 1, Salma Sakka 3, Mariem Dammak 2, Mhiri Chokri 4
1 Service de neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunis 
2 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunis 
3 Neurologie, CHU Hédi Cheker, Sfax, Tunis 
4 Service de neurologie, lr12sp19, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques spontanés (AVCHS) représentent 10 à 15 % de l’ensemble des AVC avec une mortalité très importante. Ils constituent un problème de santé publique.

Objectifs

L’objectif est de décrire les caractéristiques épidémiologiques des patients hospitalisés pour AVCHS au service de neurologie du CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée dans le service de neurologie du CHU Habib Bourguiba, Sfax incluant tous les patients hospitalisés pour AVCHS entre janvier 2019 à septembre 2020. Nous avons analysé les données cliniques et épidémiologiques de ces patients.

Résultats

Nous avons colligé 86 patients parmi 636 patients admis pour AVC (AVCHS : 13,5 % des AVC). L’âge moyen était de 66 ans avec des extrêmes de 26 et 96 ans. Nous avons noté une prédominance masculine (65,5 %). Les antécédents étaient le diabète pour 21,8 % des patients, la dyslipidémie pour 3,4 % des patients. Les étiologies étaient dominées par l’hypertension artérielle (74,7 %) des patients. L’angiopathie amyloïde représentait la cause de AVCHS chez 5 % des patients.

Discussion

Les AVCHS représentent la deuxième étiologie des AVC avec une fréquence de 15 %. Ceci a été démontré dans notre étude. La première étiologie de ces AVC est l’hypertension artérielle chronique, ce constat a été démontré dans notre étude et la meilleure des préventions est un bon équilibre tensionnel. Pour les sujets les plus âgés l’angiopathie amyloïde reste l’étiologie la plus fréquente.

Conclusion

L’AVC hémorragique demeure un défi de santé publique, il convient de mettre en place des programmes nationaux de prévention des facteurs de risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Accident vasculaire cérébral, AVC hémorragique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S86 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hématomes intracérébraux et facteurs prédictifs de mortalité
  • Ines Bedoui, Zeineb Brahem, El Fekih Mariem, Bissene Douma, Zaouali Jamel, Ridha Mrissa, M. Mansour
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse cérébrale et B-thalassémie intermédiaire
  • Dina Ben Mohamed, Ines Bedoui, Arwa Rekik, Ben Njima Oussema, Abdelhfidh Slimen, El Karoui Mehdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.