S'abonner

Pronostic fonctionnel des patients traités pour un infarctus cérébral par thrombolyse intraveineuse combinée à la thrombectomie mécanique versus thrombectomie mécanique seule - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.280 
Margaux Lefebvre 1, , Aude Triquenot-Bagan 2, Chrysanthi Papagiannaki 3, Nicolas Magne 4, Ozlem Ozkul-Wermester 2
1 Neuroradiologie interventionnelle, CHU Charles-Nicole, Rouen 
2 Neurologie vasculaire, CHU de Rouen, Rouen 
3 Neuroradiologie interventionnelle, CHU de Rouen, Rouen 
4 Radiologie, CHU de Rouen, Rouen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À l’ère de la thrombectomie mécanique (TM), l’utilité de la thrombolyse intraveineuse (TIV) fait débat. Peut-on se passer de la TIV en cas d’occlusion artérielle cérébrale proximale lorsque l’on a un accès rapide au plateau de neuroradiologie interventionnelle (NRI) ?

Objectifs

Comparer le pronostic fonctionnel à 3 mois des patients victimes d’un infarctus cérébral (IC) avec occlusion d’un gros vaisseau traités par thérapie combinée (TIV et TM) versus TM seule.

Patients et méthodes

Étude descriptive, rétrospective au CHU de Rouen portant sur les IC survenus entre 11/2011 et 06/2019, directement admis au CHU. Inclusion des IC avec une occlusion proximale éligibles à une TM, associée ou non à une TIV. Comparaison du pronostic fonctionnel des patients traités par thérapie combinée versus TM seule. Inclusion des patients ayant recanalisé suite à la TIV seule. Critère de jugement principal : score de Rankin modifié (mRS) à 3 mois (bonne évolution clinique : mRS2).

Résultats

Au total, 265 patients ont été inclus :115 ont reçu une thérapie combinée et 138 une TM seule. Douze patients ont recanalisé suite à la TIV seule. Bénéfice à la thérapie combinée sur le pronostic fonctionnel à 3 mois par rapport à la TM seule (p=0,006). Taux de décès supérieur dans le groupe traité par TM seule (p=0,048), et absence de différence significative concernant le taux de transformation hémorragique cérébrale, de nouvelles ischémies cérébrales ni du score de recanalisation TICI.

Discussion

La TIV pourrait faciliter la lyse du thrombus et ainsi le geste de TM, raccourcir les délais de recanalisation sans majorer le risque hémorragique cérébral.

Conclusion

Nos résultats suggèrent de poursuivre la réalisation de la TIV lorsqu’elle est indiquée, en amont de la TM, comme recommandé actuellement. Des études randomisées complémentaires sont néanmoins nécessaires et en cours actuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombectomie mécanique, Thrombolyse intraveineuse, Infarctus cérébral


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S87 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse cérébrale et B-thalassémie intermédiaire
  • Dina Ben Mohamed, Ines Bedoui, Arwa Rekik, Ben Njima Oussema, Abdelhfidh Slimen, El Karoui Mehdi
| Article suivant Article suivant
  • L’épilepsie vasculaire : étude des facteurs prédictifs de récurrence des crises épileptiques post-accident ischémique cérébral
  • Asma Ouerdiene, Messelmani Mariem, Sabrine Zieda, Mansour Malek, Zaouali Jamel, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.