S'abonner

Une ataxie aiguë révélant une thrombose veineuse cérébrale : à propos de 2 cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.284 
Zouari Rania , Samia Ben Sassi, Mohamed Zakaria Saied, Nabli Fatma, Cyrine Jeridi, Samir Blel
 Neurologie, institut national de neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une maladie potentiellement sévère. Les céphalées sont des manifestations fréquentes. Cependant, l’ataxie est rarement révélatrice. Nous rapportons 2 cas de TVC révélée par une ataxie aiguë.

Observation

Ce sont 2 femmes (A1 et A2) âgées respectivement de 83 ans et 60 ans, aux antécédents d’hypertension artérielle. Elles ont consulté aux urgences pour des troubles de la marche installés brutalement. Elles n’avaient ni fièvre, ni céphalées, ni troubles visuels. À l’examen, la patiente A1 avait un syndrome cérébelleux stato-cinétique prédominant à gauche et une dysarthrie cérébelleuse. Alors que la patiente A2 avait une ataxie cérébelleuse isolée. Un scanner cérébral a été effectué pour les 2 patientes, montrant une hypodensité cérébelleuse gauche avec un effet de masse sur le vermis chez A1 ; et un infarctus cérébelleux gauche avec une transformation hémorragique chez A2. L’IRM cérébrale et l’angio-MR veineuse a révélé une TVC du sinus latéral gauche chez A1 et une TVC du sinus droit et du sinus latéral gauche chez A2. Les deux étaient compliquées d’un infarctus hémorragique veineux. Le bilan étiologique était négatif pour A2 et a montré une hyperhomocystéinémie chez A1. Les 2 patientes étaient traitées effectivement par une héparinothérapie.

Discussion

La TVC est caractérisée par une présentation clinique variable qui touche particulièrement les sujets jeunes. Les formes du sujet âgé sont peu fréquentes et souvent trompeuses. Les TVC compliquées d’infarctus cérébelleux sont rares, celles-ci sont dues, comme nos cas, à des thromboses du sinus droit, du sinus latéral et du sinus sigmoïde parfois en association avec les veines cérébelleuses.

Conclusion

Ces deux cas illustrent qu’une TVC doit être évoquée devant des lésions vasculaires touchant le cervelet surtout si elles sont compliquées d’une hémorragie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cervelet, Infarctus, Thrombose veineuse cérébrale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S88-S89 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de récidive d’AVC ischémique chez les jeunes tunisiens
  • Lamia Mbarek, Salma Sakka, Turki Dhaker, Megdich Fatma, Dammak Mariem, Kallel Choumous, Mhiri Chokri
| Article suivant Article suivant
  • Implication de l’hyperhomocystéinémie dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques
  • Sana Samet, Nourhene Khayati, Mariem Ammar, Amira Moussa, Omezzine Asma, Sana Ben Amor, Ali Bouslama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.