S'abonner

Accidents vasculaires cérébraux compliquant la maladie de Crohn - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.287 
Wafa Belbel , Amina Nezzal, Mouna Lahmar, Malika Louanchi, El Hadj Khengaoui, Nouha Kouider, Nadia Toubal
 Neurologie, CHU, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Crohn (MC) est associée à un risque non négligeable d’accidents thromboemboliques. Les thromboses artérielles et veineuses cérébrales sont rares et peu signalées dans ce contexte.

Observation

M. C.R., âgé de 48 ans, aux antécédents de maladie de Crohn iléale diagnostiquée en 2017, présente, au cours d’une poussée traitée par corticothérapie orale et azathioprine, une faiblesse de l’hémicorps gauche associée à des céphalées d’installation brutale. L’examen neurologique retrouve une hémiplégie gauche avec participation faciale et un syndrome d’hypertension intracrânienne. L’angio-IRM cérébrale objective un large foyer d’infarcissement temporo-frontal droit avec une composante hémorragique en rapport avec une thrombophlébite cérébrale étendue du sinus longitudinal supérieur, sinus transverse, sinus droit, et de la veine de Galien. Le bilan biologique retrouve une hyperplaquettose. Le patient a été mis sous anticoagulant, arrêté après avec évolution clinique favorable et une reperméabilisation des sinus. Six mois plus tard, alors que la maladie intestinale est en rémission, le patient présente un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique sylvien sur thrombose de l’artère carotide interne droite. Le bilan d’hémostase, le bilan de thrombophilie, et le bilan cardiologique (ECG, échographie cardiaque, échographie Doppler des troncs supra-aortiques) sont sans particularités. Après la phase aiguë, le patient a été mis sous acide acétylsalicylique et orienté en rééducation physique avec une évolution favorable.

Discussion

Les rares cas de thrombose au cours de la MC décrits en littérature sont concomitants à la poussée digestive. Dans notre cas les deux phases de la maladie sont impliquées. Le traitement de ces thromboses n’est pas consensuel et se fait à l’instar des autres thromboses cérébrales, la récidive chez notre patient fait discuter l’intérêt d’une anticoagulation au long court chez ces patients.

Conclusion

Les accidents vasculaires cérébraux sont des complications rares mais sévères de la MC. La reconnaissance précoce de ces complications est essentielle pour initier un traitement permettant de sauver des vies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Maladie de Crohn, Hyperplaquettose


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S90 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A pain like no other : from cluster to headache to Eagle's syndrome : a case report
  • Eva Diab, Claire Leclercq, Jérémie Bettoni, Clara Flores, Loic Louin, Olivier Godefroy, Inès Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Délai diagnostique des AVC ischémiques et leur pronostic fonctionnel à moyen terme dans trois hôpitaux de Yaoundé : étude de cohorte
  • Paul Cédric Mbonda, Yannick Tchiffo, Alfred Njamnshi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.