S'abonner

Une sclérose en plaques pseudotumorales simulant un accident vasculaire cérébral ischémique - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.292 
El hadj Khengaoui , Hanene Bendjemil, Wafa Belbel, Amina Nezzal, Louanchi Malika, Nadia Toubal
 Neurologie, hôpital Ibn Sina, CHU d’Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions pseudotumorales sont des formes atypiques de sclérose en plaques présentant une taille, une morphologie ou un modèle d’absorption de contraste inhabituel.

Observation

Nous rapportons un homme de 26 ans, qui présenta brutalement une faiblesse de l’hémicorps gauche associée à une déviation des traits du visage. Le scanner cérébral objectiva une zone hypodense, homogène, aux limites peu nettes et de siège pariétal droit s’inscrivant dans un territoire vasculaire. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau montra deux lésions de plus de 2cm de diamètre dans la substance blanche sous-corticale du lobe frontopariétal droit et une lésion de plus de 1cm située dans la région périventriculaire du lobe pariétal droit. Les trois lésions étaient hyperintenses en T2/FLAIR avec une absorption minimale de gadolinium par une seule lésion. Le bilan infectieux, inflammatoire et immunologique est normal. L’analyse du liquide céphalorachidien montra des bandes d’IgG oligoclonales et une synthèse intrathécale des igG à 1,699. Le diagnostic de SEP pseudotumorale fut donc retenu devant l’imagerie, l’histologie et l’absence d’autres causes. Il présenta trois semaines plus tard un flou visuel bilatéral, reçut 3 bolus de solumédrol (1g/24h). Il s’en suivit une amélioration complète clinique.

Discussion

Les forme pseudotumorales de SEP peuvent avoir une présentation clinique pseudo-vasculaire trompeuse ; leur comportement clinique et leur gestion exacte restent moins connus des cliniciens, en outre de nombreux cas ont été rapportés de processus démyélinisant mimant une lésion tumorale ou un foyer ischémique correspondant à un territoire d’une artère.

Conclusion

L’installation brutale d’un déficit moteur hémicorporel chez un sujet jeune peut être due à une SEP. L’interprétation du scanner peut induire en erreur. Une IRM cérébrale est indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudo-vasculaire, Pseudotumorales, Sclérose en plaques


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S92 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités pronostiques des accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune : étude d’une cohorte tunisienne
  • Manel Akkari, Mariem Messelmani, Asma Ouerdiene, Sabrine Zieda, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des accidents ischémiques cérébraux avec occlusion artérielle antérieure proximale : une étude basée sur le Registre Dijonnais des AVC
  • Gauthier Duloquin, Mathilde Graber, Lucie Garnier, Pierre-Olivier Comby, Laura Baptiste, Maurice Giroud, Yannick Bejot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.