S'abonner

Incidence des accidents ischémiques cérébraux avec occlusion artérielle antérieure proximale : une étude basée sur le Registre Dijonnais des AVC - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.293 
Gauthier Duloquin 1, , Mathilde Graber 1, Lucie Garnier 1, Pierre-Olivier Comby 2, Laura Baptiste 3, Maurice Giroud 1, Yannick Bejot 1
1 Neurologie, CHU Dijon, Registre dijonnais des AVC, EA4184, Dijon 
2 Neuroradiologie, imagerie des urgences, CHU Dijon, Dijon 
3 Service de neurologie générale vasculaire et dégénérative, CHU Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Du fait de limites méthodologiques, les études épidémiologiques portant sur la prévalence de l’occlusion artérielle de la circulation antérieure dans les accidents ischémiques cérébraux (AIC) sont contradictoires.

Objectifs

Nous avons évalué l’incidence des AIC avec une occlusion artérielle proximale de la circulation antérieure accessible à une thrombectomie mécanique à l’aide d’un registre de population.

Patients et méthodes

De 2013 à 2017, les patients présentant un AIC ont été identifiés de manière prospective parmi les habitants de Dijon à l’aide d’un registre de population. Tous les examens d’imagerie vasculaire ont été revus afin d’évaluer l’occlusion artérielle. Les taux d’incidence annuels globaux et par tranche d’âge des AIC et des AIC avec occlusion proximale ont été calculés pour la population dijonnaise et pour des populations standardisées.

Résultats

Au total, 1060 cas d’AIC ont été enregistrés. Les informations sur l’imagerie artérielle était disponible dans 971 cas. Dans 167 cas (17 %) une occlusion proximale de la circulation antérieure était visible. Le taux d’incidence brut des AIC avec occlusion antérieure proximale était de 22 cas pour 100 000 habitants (IC95 % : 18–25), soit de 10/100 000 (IC95 % : 18–25) pour la population mondiale et de 23/100 000 (IC95 % : 19–26) pour la population européenne.

Discussion

Nous avons considéré l’occlusion antérieure proximale conformément aux critères d’inclusion des essais cliniques randomisés sur la thrombectomie. Nous avons observé un taux d’occlusion plus faible (17 %) en comparaison de précédentes études, qui elles ne prenaient en compte que des patients hospitalisés, donc plus graves. La nature de notre étude a permis de surmonter ce biais de sélection.

Conclusion

Ces résultats seront utiles en termes de politiques de santé publique pour planifier les besoins en centres de traitements des AIC capables de pratiquer des thrombectomies mécaniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : thrombectomie, prévalence, population


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S92 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une sclérose en plaques pseudotumorales simulant un accident vasculaire cérébral ischémique
  • El hadj Khengaoui, Hanene Bendjemil, Wafa Belbel, Amina Nezzal, Louanchi Malika, Nadia Toubal
| Article suivant Article suivant
  • Accident vasculaire cérébral inaugural d’une infection COVID-19 : étude de 9 cas
  • Sabrine Zieda, Mariem Messelmani, Manel Akkari, Hajer Derbali, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.