S'abonner

Syndrome d’hyperperfusion cérébrale et accident ischémique transitoire : à propos d’un cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.296 
Feriel Kahlane 1, Djibril Soumah 2, Rafik Machraoui 1, Amadou Diallo 1, Alexandre Sanchez-Carteyron 1, Ben Damoo 3, Basile Ondze 1,
1 Neurologie, centre hospitalier intercommunal Mont-de-Marsan - Pays des Sources, site Layné, Mont-de-Marsan 
2 Neurologie-unv-usinv, centre hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes cedex 
3 Radiologie, centre hospitalier intercommunal Mont-de-Marsan - Pays des Sources, site Layné, Mont-de-Marsan 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’accident ischémique transitoire (AIT) se définit par des troubles neurologiques réversibles en moins 24heures, sans infarctus constitué, pouvant s’accompagner de modifications ultrastructurales, causées en partie par un syndrome d’hyperperfusion.

Observation

Une patiente de 54 ans, droitière, ayant pour antécédents 3 AIT en 9 ans, un infarctus sylvien postérieur gauche 5 mois plus tôt, a présenté brutalement, alors qu’elle allait passer un angio-scanner cérébral, une hémiplégie gauche globale et proportionnelle avec un score National Institut of Health Stroke Score (NIHSS) à 18. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale réalisée à 20min et 3heures du début des troubles ne montrait aucune lésion en diffusion, ni de sténose ou d’occlusion vasculaire. On notait des prises de contraste lepto-méningées sur la séquence T1 et FLAIR après injection de gadolinium ainsi que des signes d’hyperperfusion hémisphérique droite sur la séquence de perfusion. Le bilan étiologique a retrouvé un foramen ovale perméable et un anévrisme du septum inter-auriculaire à l’échographie cardiaque transthoracique ainsi que des accès de fibrillation auriculaire au holter ECG de 24h. Les symptômes ont progressivement régressé en quelques jours ne laissant persister qu’une hémiparésie gauche sensitivomotrice, six mois plus tard. Les prises de contraste lepto-méningées n’étaient plus retrouvées sur les IRM de contrôle à 2 semaines et à 6 mois des premiers symptômes.

Discussion

Une occlusion artérielle brève explique la normalité de l’angio-IRM et les anomalies radiologiques constatées sont la conséquence d’un syndrome d’hyperperfusion et de reperfusion cérébrale, cause de lésions ultrastructurales cérébrales, invisibles sur l’IRM de routine et à l’origine de troubles cognitifs tels que décrits dans les AIT à répétition. Cette observation repose la question de la définition clinico-radiologique de l’AIT.

Conclusion

La persistance des symptômes neurologiques au-delà de 24heures, est probablement en rapport avec un syndrome d’hyperperfusion et/ou de reperfusion cérébrale, à l’origine de modifications anatomiques, rarement documentées dans l’AIT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transitoire, Accident ischémique, Reperfusion


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S93-S94 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’épidémie de COVID-19 sur la prise en charge en phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral au CHU de la Martinique
  • Marion Lamothe, Quentin Bourgeois, Aissatou Signaté, Isaure Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinico-radiologique et évolution fonctionnelle des patients victimes d’infarctus cérébraux sans thrombus intra-artériel décelable à l’IRM
  • Arnaud Bretonniere, Marie Gaudron Assor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.