S'abonner

La thrombolyse des accidents ischémiques cérébraux post-cathétérisme cardiaque - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.299 
Faiza Aziouaz , Yassine Mebrouk
 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Bien que rares, les complications cérébraux ischémiques après cathétérisme cardiaque peuvent être invalidantes avec des taux de morbi-mortalité élevés. La thrombolyse était longtemps discutée en raison de préoccupations concernant sa sécurité et son efficacité.

Objectifs

L’objectif de notre étude est de bien élucider l’intérêt de la thrombolyse dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCI) post-cathétérisme cardiaque.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, menée au CHU de Mohammed VI, sur une période allant d’août 2016 jusqu’à août 2020, incluant 5 patients ayant présenté un AVCI en post-cathétérisme cardiaque traités par rtPA 0,9mg/kg. La population étudiée était décrite en termes de caractéristiques démographiques, d’antécédents, de profil clinique, d’aspect en IRM, de score NIHSS initial et 24h post-thrombolyse, de score de Rankin à 3 mois, de complications.

Résultats

Au total, 5 patients étaient inclus dans notre étude, avec un âge moyen de 65 ans, des extrêmes d’âge allant de 49 à 70 ans, un sex-ratio de 1/2, un délai moyen d’admission à 1h. L’IRM réalisée en urgence a montré un mismatch clinico-radiologique concluant chez 80 %. Le score NIHSS initial variait entre 6 et 15 avec un taux d’amélioration moyen à 24h de plus de 75 %, un score de Rankin à 3 mois entre 0 et 1, aucun cas de décès ni d’hémorragie intracrânienne symptomatique n’a été retrouvé.

Discussion

Nous avons noté une amélioration de plus de 75 % du score NIHSS après 24h de thrombolyse chez les 5 patients thrombolysés. Aucune complication hémorragique n’a été décrite chez nos patients. Ce taux de succès était similaire à plusieurs études dans la littérature ce qui prouve à la fois l’efficacité et la sécurité du traitement par rTPA dans les AVCI post-cathétérisme cardiaque.

Conclusion

Malgré que notre étude ait porté seulement sur 2 cas, ce qui représente une limite de ce travail, il n’est pas à nier que le recours à la thrombolyse reste incontournable dans la prise en charge des AVCI post-cathétérisme cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVCI, Thrombolyse, Cathétérisme cardiaque


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S94-S95 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles neurocognitifs vasculaires majeurs : caractéristiques cliniques et neuropsychologiques de 28 patients algériens
  • Soreya Belarbi, Meriem Ouali, Samira Makri-Mokrane
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques, étiologiques et pronostiques des thromboses veineuses cérébrales au CHU de Sétif, Algérie
  • Hassane Zobiri, Ghouzlene Lekdim, Asma Zouai, Mohamed Chahine Chekkour, Ikram Zakia Bourmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.