S'abonner

Aspects cliniques, étiologiques et pronostiques des thromboses veineuses cérébrales au CHU de Sétif, Algérie - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.300 
Hassane Zobiri 1, , Ghouzlene Lekdim 2, Asma Zouai 3, Mohamed Chahine Chekkour 4, Ikram Zakia Bourmani 5
1 Neurologie, CHU Saadna Abdenour Sétif, Sétif, Algérie 
2 Neurologie, hôpital Central de l’Armée, Alger, Algérie 
3 Neurologie, CHU Saadna Abdenour de Sétif, Sétif, Algérie 
4 CHU Sétif, CHU Saadna Abdenour de Sétif, Sétif, Algérie 
5 Neurologie, hôpital Saadna abdennour, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que plus rares que les thromboses artérielles, les thromboses veineuses cérébrales (TVC) représentent une cause non négligeable d’accident vasculaires cérébraux et dont les aspects cliniques et étiologiques sont très variés.

Objectifs

Déterminer le profil clinique, étiologique et évolutif des thromboses veineuses cérébrales des patients admis au CHU de Sétif et étudier les paramètres épidémiologiques.

Patients et méthodes

Étude descriptive, prospective et monocentrique des patients admis au service de neurologie du CHU Sétif, du 01/01/2014 au 30/06/2016, pour prise en charge de TVC avec un suivi périodique à la consultation de neurologie.

Résultats

Au total, 797 AVC dont 87 TVC, le sex-ratio 4 femmes pour 1 homme. La moyenne d’âge 36 ans (34,5 féminin, 48 masculin). Les céphalées retrouvées dans 78 % des cas. Nous avons révélé 26 causes différentes parfois plusieurs causes associées chez le même patient. Les causes gynéco-obstétriques sont les plus fréquentes, elles ont été retrouvées chez 30 (41 %) sur les 72 femmes et les étiologies infectieuses n’ont été retrouvées que chez 14 patients sur les 87 soit dans 16 % des cas. Plus de 80 % des patients ont eu un score mRs=0 ou 1.

Discussion

Pathologie de la femme en âge de procréation. La clinique est extrêmement variée. Les céphalées sont le symptôme le plus fréquent. Une multiplicité et une association de plusieurs causes et de facteurs de risques. Les causes gynéco-obstétriques sont les plus fréquentes. Le diagnostic est rendu plus aisé par l’angio-IRM. Le pronostic a été amélioré par les anticoagulants.

Conclusion

La TVC est une maladie considérée comme rare mais peut être grave, la céphalée est le symptôme le plus fréquent, l’angio-IRM facilite le diagnostic précoce et l’usage d’anticoagulant à la phase initiale améliore le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulants, Gynéco-obstétrique, Thrombose


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S95 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thrombolyse des accidents ischémiques cérébraux post-cathétérisme cardiaque
  • Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk
| Article suivant Article suivant
  • Les cavernomes intramédullaires : étude de sept cas
  • Khalil Ayadi, Fatma Kolsi, Najar Haitham, Anis Hachicha, Kammoum Brahim, Mohamed Zaher Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.