S'abonner

Méningite hypoglycorachique inexpliquée - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.304 
Marie Monnier , Anthony Faivre, Quesnel Laetitia, Sébastien Gazzola, Pauline Sahuc, Subreville Marie, Noëlle Messaoudi
 Neurologie, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un patient de 26 ans d’origine antillaise est hospitalisé pour un tableau de céphalées inhabituelles, de fièvre et d’altération de l’état général évoluant depuis 3 mois.

Observation

L’examen clinique est pauvre, montrant essentiellement une ataxie proprioceptive et une aréflexie.

L’étude du LCR réalisée à plusieurs reprises confirme l’existence d’une méningite aseptique hypoglycorachique hyperprotéinorachique sans mise en évidence de cellules tumorales ou de mycobactérie. Or, la glycorachie résulte du passage de la barrière hématoencéphalique par le glucose sanguin au sein des plexus choroïdes grâce à des récepteurs spécifiques. L’hypoglycorachie est définie par une valeur inférieure à 50 % de la glycémie veineuse contemporaine de la ponction lombaire. La physiopathologie de l’hypoglycorachie dans les méningites demeure incertaine, mais semble être la conséquence de la présence de cellules anormales à haut potentiel glycolytique dans le LCR.

L’IRM cérébrale montre un rehaussement leptoméningé diffus et un aspect d’hypophysite. L’EMG met en évidence une polyneuropathie sensitivomotrice longueur-dépendante. Les taux d’angioconvertase sont élevés dans le sang et le LCR. Le TEP-TDM identifie des adénopathies médiastinales et inguinales dont la biopsie montre un granulome sans nécrose caséeuse confirmant la sarcoïdose. Un traitement par corticothérapie et méthotrexate est débuté.

Discussion

Les causes les plus fréquentes d’hypoglycorachie sont infectieuses, notamment marquée dans la tuberculose et la cryptococcose fréquentes chez l’immunodéprimé, et tumorales. Selon Chow et al., une neurosarcoïdose est la cause de l’hypoglycorachie dans 4 % des cas. Cette maladie atteint le système nerveux dans 5 à 40 % des cas. Il existe alors une méningite dans 10 à 50 % des cas avec une hypoglycorachie dans 25 % des cas.

Conclusion

L’hypoglycorachie dans la sarcoïdose semble être associée à une forme plus agressive et active de la maladie. Ce cas clinique souligne l’importance de rechercher une neurosarcoïdose en cas de méningite hypoglycorachique inexpliquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inexpliquée, Hypoglycorachique, Méningite


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S96-S97 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en Afrique subsaharienne, cas du Tchad
  • Sakadi Foksouna, Lucien Allawaye, Anicet Fokzia Lintel, Ha-Borde Capel, Chidi Hangata Hinda, Dakissia Kamis, Amara Cisse
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalites auto-immunes à anticorps anti-LGI1 dans un contexte de myasthénie
  • Any Gnazegbo, Adjouba Camara, Ciprian Rociu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.