S'abonner

Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en Afrique subsaharienne, cas du Tchad - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.303 
Sakadi Foksouna 1, , Lucien Allawaye 2, Anicet Fokzia Lintel 1, Ha-Borde Capel 1, Chidi Hangata Hinda 1, Dakissia Kamis 1, Amara Cisse 3
1 Neurologie, CHU La Référence Nationale, Ndjamena, Tchad 
2 Cardiologie, CHU La Référence Nationale, Ndjamena, Tchad 
3 Neurologie, CHU Ignace Deen, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) demeurent un véritable problème de santé publique dans les pays en voie de développement de par les facteurs de risques modifiables non contrôlés, la prise en charge, le handicap non traumatique et la mortalité élevée.

Objectifs

Décrire les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, paracliniques et évolutives des AVC au Tchad.

Patients et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de type descriptif d’une durée de 6 ans allant de janvier 2014 à décembre 2019, réalisée au CHU la Référence Nationale de N’Djamena.

Ont été inclus dans notre étude les dossiers complets des patients hospitalisés pour déficit neurologique focal non traumatique d’installation brutale. Les données sociodémographiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives ont été colligées et analysées à l’aide du logiciel SPSS 2.0. Toute p-value<0,05 a été considérée statistiquement significative.

Résultats

Sur 784 dossiers, 718 (sex-ratio H/F à 1,5) avaient répondu aux critères diagnostiques. L’âge moyen était de 57,4±11,7 ans. Les fonctionnaires et les ménagères étaient les plus représentés avec respectivement 44,4 % et 15,3 %. Le déficit moteur a dominé le motif de consultation avec 92,8 % des cas. Le délai de consultation moyen était de 119±105heures. L’hypercholestérolémie (72,1 %), l’alcool (51,8 %), l’hypertension artérielle (47,6 %) et le diabète (15,6 %) étaient les FR les plus retrouvés.

Discussion

Trois cents soixante-cinq patients avaient réalisé un scanner cérébral parmi lesquels les AVC ischémiques étaient les plus retrouvés avec 66,3 % et l’AVC hémorragique avec 26,6 %. Le délai moyen d’hospitalisation était de 10,3±4jours. L’évolution était favorable dans 56,1 % de cas et le taux de décès était de 14,7 %.

Conclusion

La création d’une unité de soins intensifs pourrait réduire le taux de mortalité des AVC au Tchad. Ces résultats démontrent que les efforts doivent être faits pour améliorer la qualité de prise en charge des AVC dans notre Pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tchad, Prise en charge, AVC


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S96 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologique, clinique et évolutif des AVC du tronc cérébral au CNHU-HKM de Cotonou en 2020
  • Pupchen Marylise Gnigone, Grass Aurelle Mambila Matsalou, Jennifer Nyangui Mapaga, Arlos Sowanou, Rodrigue Domingo, Houinato Dismand
| Article suivant Article suivant
  • Méningite hypoglycorachique inexpliquée
  • Marie Monnier, Anthony Faivre, Quesnel Laetitia, Sébastien Gazzola, Pauline Sahuc, Subreville Marie, Noëlle Messaoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.