S'abonner

Un plasmocytome extramédullaire thymique révélé par une polyneuropathie - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.306 
Syrine Laroussi 1, , Khadija Sonda Moalla 1, Dhaker Turki 2, Hanen Haj Kacem 1, Mariem Damak 1, Nouha Farhat 1, Chokri Mhiri 1
1 Service de neurologie, hôpital Habib Bourguiba de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Service de neurologie, institut national de neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le plasmocytome extramédullaire (PEM) est une tumeur rare résultant d’une prolifération plasmocytaire maligne. Nous rapportons la première observation d’un PEM thymique symptomatique d’une polyneuropathie révélant un myélome multiple (MM).

Observation

Une femme âgée de 48 ans, sans antécédents pathologiques notables, se plaignait depuis 2 mois de paresthésies distales suivies d’une faiblesse au niveau des membres inférieurs (MI) d’évolution ascendante dans un contexte d’altération de l’état général. Un syndrome neurogène périphérique sensitivomoteur des MI prédominant en distal a été retrouvé à l’examen neurologique. L’examen somatique était sans particularités. L’électroneuromyogramme a conclu à une neuropathie sensitivomotrice longueur-dépendante de mécanisme axonal. L’enquête étiologique incluant l’immunoélectrophorèse sérique a objectivé une gammapathie monoclonale de type IgA à chaînes légères Lambda. Le myélogramme et la biopsie ostéomédullaire ont retrouvé une plasmocytose à 5 %. La tomodensitométrie thoracique a identifié des lésions costales ostéolytiques et une masse thymique dont la biopsie sous scanner a confirmé la nature maligne. En effet, les cellules tumorales étaient toutes marquées de façon diffuse et intense par le CD138. La calcémie, la créatinine, le taux d’hémoglobine, ont tous montré des valeurs normales. Le diagnostic de MM a été retenu devant la présence d’un plasmocytome prouvé histologiquement et un des critères CRAB (≥ 1 lésion ostéolytique).

Discussion

La neuropathie périphérique constitue une complication habituelle mais rare des gammapathies malignes. Toutefois, notre observation se singularise par l’existence d’un PEM thymique inauguré par une atteinte périphérique dans le cadre d’un MM. Le MM peut représenter alors l’évolution agressive d’un PEM, l’autre possibilité étant de le considérer comme une « localisation secondaire » d’un MM préexistant.

Conclusion

La recherche d’un MM lors du bilan d’extension d’un PEM est systématique. Par ailleurs, la coexistence d’un PEM thymique et d’un MM est, elle aussi, suffisamment rare pour être souligner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie, Thymus, Plasmocytome


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S97-S98 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalites auto-immunes à anticorps anti-LGI1 dans un contexte de myasthénie
  • Any Gnazegbo, Adjouba Camara, Ciprian Rociu
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’altération objective des mouvements fins des doigts lors du vieillissement physiologique
  • Gilles Naeije, Kelly Goudsmit, Antonin Rovai, Valérie Martinet, Ghinst Marc Vander

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.