S'abonner

Enquête sur l’intérêt de la simulation médicale dans l’enseignement de la pathologie neurologique et la lutte contre la neurophobie (expérience du service de neurologie de Casablanca–Maroc) - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.311 
Soukaina Ennigro 1, , Mostafa Rafai 2, Sara Mawhoub 1, Hajar Khattab 1, Kamal Haddouali 1, Mohammed Mouhaoui 2, Mohammed Abdoh Rafai 1
1 Service de neurologie et des explorations neurophysiologiques cliniques, CHU Ibn Rochd, faculté de Médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 
2 Centre de simulation, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La simulation médicale est une méthode d’enseignement incontournable destinée à tous les professionnels de santé, très développée dans d’autres disciplines médicales, elle demeure peu utilisée pour l’enseignement de la neurologie.

Objectifs

Il s’est agi d’une étude prospective et observationnelle permettant d’évaluer l’intérêt de la simulation médicale dans l’enseignement de la pathologie neurologique et la lutte contre la neurophobie chez les étudiants.

Patients et méthodes

Cette étude concernait les étudiants en 6e année, réalisée par le service de neurologie du centre hospitalier Ibn Rochd de Casablanca dans le cadre de « NeuroSim Days ».

L’étude s’est déroulée en cinq étapes : pré-test, formation théorique, répartition des participants en deux groupes (S+ et S), simulation de deux scénarii concernant l’hypertension intracrânienne et l’accident vasculaire ischémique en utilisant des patients standardisés, puis un post-test. Analyse par SPSS 25.0.

Résultats

Quarante-trois étudiants étaient retenus pour l’étude : 22 ont bénéficié de la simulation (S+), 21 étaient dans le groupe n’ayant pas participé aux scénarii (S), les deux groupes étaient homogènes.

Les résultats du pré-test étaient statistiquement comparables entre les deux groupes.

Les résultats du post-test étaient meilleurs que ceux du pré-test (p<0,01) pour les deux groupes. Tout en notant que les résultats du post-test du groupe S+ étaient meilleurs que ceux du groupe S− (p<0,012).

Discussion

Nos résultats rejoignent ceux de la littérature et confirment l’intérêt de la simulation médicale dans l’enseignement de la pathologie neurologique, cette étude préliminaire suggère l’intégration de la simulation dans la formation initiale des étudiants et sa généralisation aux internes et résidents en neurologie pour améliorer les connaissances, le développement du raisonnement logique, l’optimisation de la qualité des soins des patients.

Conclusion

Notre étude confirme l’intérêt de la simulation comme complément indispensable au cours théorique pour l’enseignement de la neurologie dont la fréquence des pathologies augmente avec le vieillissement de la population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurophobie, Simulation, Enseignement


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S99-S100 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Doit-on connaître les personnes qui donnent leurs noms aux maladies, syndromes et signes utilisés tous les jours ? Pédagogie au sujet des éponymes
  • Hubert Dechy
| Article suivant Article suivant
  • L’intérêt de l’actimétrie dans le dépistage des troubles du sommeil et de la vigilance chez les travailleurs occupant un travail à rythme atypique
  • Samira Sekkal, Wassila Abidat, Abdesselam Taleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.